Au-delà (Quai Branly)

/ Arts Vivants

Évènement passé

Au Congo-Brazzaville, le chorégraphe, danseur et musicien DeLaVallet Bidiefono, originaire de la Pointe-Noire, fait figure de pionnier de la danse contemporaine. Le Quai Branly accueille la compagnie pour la création Au-delà, du 3 au 14 juin 2015.

Dans ce pays qui se remet douloureusement des successives guerres civiles des années 90, la mort est omniprésente. Danser prend alors l’intensité d’un engagement politique, d’un combat, c’est une manière de résister, de jouer avec la mort.

Avec Au-delà, spectacle mêlant danse, théâtre et musique live, créé au Festival d’Avignon 2013, il convoque les morts avec lesquels les artistes partagent le même espace, funeste mais vivant.

Accompagnés par le texte de Dieudonné Niangouna, un batteur, un guitariste et le chanteur Athaya Mokonzi – surnommé le Tom Waits congolais -, les six danseurs livrent une performance physique percutante, guerriers tentant de tenir la mort à distance, corps liés l’au-delà mais animés d’une folle énergie vitale.

Du mercredi au samedi à 20h et le dimanche à 17h. + d’infos

>>> Quelques critiques:

Libération: « Construire sur la mort grâce à une danse énergétique et superbement chorégraphiée était un challenge. Parfaitement réussi. »

Le Monde: « Le magnétisme d’Au-delà réside dans sa capacité à résister à son trait brutal par des poches de mystère. »

L’Humanité: « Cavalcades stupéfiantes, effondrements vertigineux : le Congolais DeLaVallet Bidiefono invente une danse survitaminée donnant à voir le compagnonnage spirituel entre les vivants et les morts, si familier en terre africaine. »

 

 

 


Pays :


Continent(s) :