Un Weekend en Corée

/ Activités & Ateliers

Évènement passé

En partenariat avec le festival Paris quartier d’été, le Musée du Quai Branly propose un weekend dédié à la musique et à la Corée.

Au programme, les concerts de deux ensembles coréens, Be-Being et Noreum Machi, qui puisent, chacun dans leurs genres – musiques bouddhistes et de cour pour Be Being et musique populaire pour Noreum Machi -, dans des répertoires traditionnels et des patrimoines musicaux et en proposent des relectures étonnantes et spectaculaires.

Et un atelier le dimanche !

 


> Vendredi 19 juillet, 19H30 : Concert de Be-Being

La question se pose à tous les musiciens du monde, quelle que soit leur origine ou leur formation : comment trouver son propre son, son propre univers, sans pour autant se couper de son héritage ?

Fondé en 2008, l’ensemble Be Being apporte, en musique et en spectacles, sa réponse à cette interrogation initiale. Avec les moyens modernes de l’électro, de la vidéo et des oreilles frottées à tous les sons contemporains, ils revisitent le patrimoine musical de la Corée, dont ils conservent avec respect l’esprit et la lettre.

> Samedi 20 Juillet, 18H : Concert de Noreum Machi

Puissance des percussions, acrobaties vertigineuses, énergie sans limite… Les Noreum Machi ont su porter la vigueur joyeuse des joutes paysannes coréennes sur les scènes du monde entier et sortir les célébrations chamaniques des ghettos du folklore.
Lui même petit-fils de chamane, leur leader, Kim Ju-Hong a étudié à toutes les formes savantes et populaires de la musique coréenne auprès des plus grands maîtres, avant de revenir à l’énergie primitive et aux improvisations raffinées du Samul Nori, danses et chants du sud-ouest de la Corée. En 1993, il a fondé Noreum Machi, un nom qui emprunte au jargon des anciens musiciens itinérants :  le “noreum machi”, c’est le gagnant de toutes les joutes, le plus doué, le plus vif, le plus virtuose.

Informations Pratiques Concerts :
> Théâtre de verdure
> Accès libre dans la limite des places disponibles

 

> Dimanche 21 Juillet, 12H : Atelier d’initiation au Samul Nori avec Noreum Machi

A ceux qui désirent en apprendre un peu plus sur la musique traditionnelle coréenne, Noreum Machi propose un stage d’initiation. Au programme : respirations, mouvements et enchaînement de base des danses populaires, études des rythmes et présentation des différents instruments du répertoire. Le stage se terminera par un mini concert de Noreum Machi.

Informations Pratiques Atelier :
> Foyer du théâtre
> Durée : 1h30
> Accès libre sur réservation auprès du festival Paris quartier d’été (Tél. 01 44 94 98 00 ou ateliers(at)quartierdete.com)


Pays :


Continent(s) :