Le Food Market de Belleville, spécial Afrique

/ Activités & Ateliers

Évènement passé

Vous connaissez le Food Market de Belleville, qui s’installe désormais deux jeudis par mois sur le boulevard de Belleville pour proposer des plats fraichement cuisinés à moins de 10 euros ?

On vous en parle aujourd’hui car le 9 novembre prochain, le marché-cantine de Belleville mettra l’Afrique à l’honneur !

Sous le parrainage du célèbre chef camerounais Christian Abégan, Le Food Market s’associe à Clarence Kopogo de Table Na Li pour préparer cette édition à quatre mains et sera accompagné de Maison Château Rouge à la scénographie.

Spécialités d’Afrique du Nord ou Subsaharienne, des côtes de l’Ouest ou d’Afrique du Sud, Le Food Market vous proposera un voyage culinaire autour de ce continent souvent méconnu du monde de la gastronomie.

Unis par la volonté de valoriser la richesse de ses cultures culinaires et au delà du traditionnel (mais non moins délicieux !) trio maffé-yassa-thieboudienne, nous vous ferons découvrir ou redécouvrir une immense palette d’ingrédients, d’arômes et d’épices !

Du couscous marocain au sakasaka congolais, des brochettes togolaises au n’dolé camerounais, de l’atiéké ivoirien au bobotie sud-africain, ce sont des mets traditionnels ou revisités de tout le continent qui couvriront les tables ce soir là !

Le Food Market spécial Afrique

C’est avec TABLE NALI que le Food Market a préparé cette édition spéciale.
Originaires de Centrafrique, Clarence et sa sœur Nadia lancent Table Nali en 2014, une cuisine ambulante à l’image de sa créatrice : un mélange de cultures assumé qui oscille entre tradition et modernité, et puise son inspiration dans ses origines autant que dans le monde qui l’entoure.
Table Nali qui signifie « table sur la tête » en sangö, la langue nationale de la Centrafrique est le nom donné aux vendeuses ambulantes des rues de Bangui, la capitale du pays.
Le palais bercé par la cuisine de sa mère, tantôt africaine, tantôt française, Clarence se forme chez Thierry Marx puis passe par les cuisines du Mandarin Oriental et celles du restaurant japonais Soma.
Elle veut sublimer les produits, mélanger les genres, les techniques et les saveurs et s’inscrire dans une cuisine résolument contemporaine, tout en valorisant les traditions africaines qu’elle revendique.
Pour le Food Market du 09/11, elle nous préparera la fameuse « relevailles », un bouillon de légumes censé remettre d’aplomb celui qui l’avale ;
un Kanda centrafricain de boeuf (=des boulettes), ignames et patate douce grillée, sauce Dja (sauce tomate à base de poisson fumé), riz pilaf aux poivres verts ;
et un Kanda de courges aux blettes, ignames et patates douces grillées sauce tomate, riz pilaf au poivre vert…

Le Food Market spécial Afrique

Retrouvez ici l’event Facebook


Pays :


Continent(s) :