Festival du Tibet et des Peuples de l’Himalaya

/ Activités & Ateliers

Évènement passé

C’est déjà la 13ème édition ! Le Festival Culturel du Tibet et des Peuples de l’Himalaya vous donne rendez vous les samedi 15 et dimanche 16 juin 2013 au coeur du bois de Vincennes.

Ces deux jours sont aussi l’occasion de faire découvrir les richesses de la culture tibétaine, au coeur du bois de Vincennes, dans la grande pagode, en réalité l’Institut International Bouddhique.

Cette année, c’est la Mongolie qui sera le pays invité d’honneur… Une yourte (habitation traditionnelle des steppes de l’Himalaya) sera montée sur place le samedi matin et démontée dimanche en public. Vous pourrez découvrir films, contes et conférences.

Dix moines du monastère tibétain Sera Mey seront présents pendant toute la durée du Festival. A ne pas manquer : leurs danses et chants sacrés ainsi que la création d’un mandala de sables colorés et de sculptures sur beurre permettant d’en déchiffrer les symboles et le sens.

Et comme chaque année, retrouvez tout au long du week-end des spectacles, films, stands et activités qui entraineront petits et grands pour un après-midi agréable et culturel avec dégustation, de momoks (petits chaussons cuits à la vapeur), kapses (petits sablés ) et le fameux thé tibétain au beurre salé.

Le Festival veut garder son authenticité, sa convivialité, son originalité, son goût des choses simples tout comme les Tibétains parviennent à le faire…. une énorme occasion de découverte et d’enthousiasme…

Voilà le programme du samedi 15 juin :
Exposition de photos et peintures dans la pagode / contes du Tibet et de la Mongolie dans la yourte
> samedi à 11h30 (Côté podium) : rituel d’ouverture, par les moines de Sera Me suivi par leurs prières chantées
>samedi à  12h (Côté pagode) : démonstration de montage d’une yourte mongole> (Côté podium) :chantsdes moines de Sera Me
> samedi Après-midi : (salon de thé) : poèmes / contes du poète Lhamo Kyap
> samedi vers 14h Présentation des dogues du Tibet
> samedi à  14h30 : rencontre avec le peintre Tashi Norbu et construction du mandala et de tormas
> samedi à 14h-15h30 (tente film/conférence) : « Chamanes et lamas, commissaires et missionnaires : le religieux dans la société mongole, hier et aujourd’hui », de Marie-Dominique Even, chercheur au Groupe Sociétés, Religions, Laïcités du CNRS
> samedi de 15h-15h45 (podium) : conférence sur la médecine tibétaine par Dr. Tsamchoe Dolma
> samedi de 16h-17h30 (tente film/conférence) Présentation et Table ronde sur l’écologie au Tibet : Tenzin Norbu, Directeur du Département de l’Environnement et du Développement, de l’Administration Centrale Tibétaine, avec Jean-Marc Brulé, Conseiller Régional, et André Gattolin, Sénateur, (samedi et/ou dimanche)
> samedi à 14h30 et 17h : (au temple) introduction à la méditation avec un gueshé
> samedi à 19h15 (podium) : danse/chants des moines du Sera Me
> samedi à 20h30 (podium) musique avec Norbu Tsering, suivi par Tenzin Dawa

Et le programme du dimanche 16 juin:
Poèmes et contes du poéte Lhamo Kyap dans le salon de thé / exposition de photos et peintures dans la pagode / contes du Tibet et de la Mongolie dans la yourte
> dimanche à 14h30 : rencontre avec le peintre Tashi Norbu et construction du mandala et de tormas
> dimanche à 15h : Conférence sur les « Quatres Nobles Vérités » par le Vénérable Dagpo Rinpoché
> dimanche 15h30-17h (tente film/conférence) : Présentation et Table ronde sur l’écologie au Tibet : Tenzin Norbu, Directeur du Département de l’Environnement et du Développement, de l’Administration Centrale Tibétaine, avec Jean-Marc Brulé, Conseiller Régional, et André Gattolin, Sénateur, (samedi et/ou dimanche)
> dimanche à 15h30 (au temple) : introduction à la méditation avec un gueshé

Plus d’infos ici


Pays :


Continent(s) :