Festival de la Diversité

/ Activités & Ateliers

Évènement passé

Le 5 octobre prochain, la Mairie du 19ème arrondissement s’associe au Rêve Africain et Africavivre pour la 5ème Edition du Festival de la Diversité. Au programme, rencontres, concerts, projection, dégustation. Le tout en entrée libre.

>CONCERTS

A 18h / CONCERT « MELT IN MOTHERLAND » (Poésie acoustique par Nefta Poetry et Gérald Toto de Guadeloupe)
MIM’ en français, de sa connotation créole et qui se traduirait par me voilà est une injonction qui invite à la découverte, à l’assurance de la vie qui habite cette collaboration, qui habite l’espace, l’espèce poétique…
Et ils sont tous deux de cette espèce. Tout à la fois, voice, body, instrument, and word lyricists: ils écrivent de leurs voix, de leur corps, de son instrument, de son corps… Sur scène, ils se mélangent, ils se croisent, s’interpellent, s’interpénètrent, se font écho de manière pleine et ronde… en plénitude et en rotondité, en profondeur et en altitude…

CONCERT « JACKSON THÉLÉMAQUE » (Poésie Urbaine, Transe Vaudou, d’Haïti)
Jackson Thélémaque est originaire d’Haïti, terre de révolte et pays du Vaudou. En 2010, il y retourne après 10 ans d’absence, comme on se rend au chevet d’un parent malade. Il en revient chargé de force et d’énergie et décide de recentrer son projet autour de ses racines. Les rythmes des tambours et les chants vaudous sont le cœur de son univers artistique. A ceux-ci viennent se mélanger le blues, le rock, le reggae ou la musique des caraïbes. Guitariste instinctif, poète surréaliste, Jackson déclame ses textes en anglais, créole et français. Seul en scène ou accompagné, la transe et le rythme sont les maîtres mots.
A la guitare et au tambour, il appelle les ancêtres, les éléments, les astres, la musique. Il nous rappelle que l’humanité est bien plus vivante que morte !

http://www.youtube.com/watch?v=Ie8fk9O4iGo

>CONFÉRENCE/DEBAT

De 11h à 12h30 / CONFÉRENCE DÉBAT « 100 ANS APRÈS LA NAISSANCE D’AIMÉE CÉSAIRE » animé par Amzat Boukari-Yabara
Historien, en post-doctorat au GIERSA, Université de Montréal (2011-2012)

>PROJECTION

De 14h à 15h30 / PROJECTION « LA RIVALE » Produit par l’Association les Histoires du Mbongui, réalisé par Edouard Carrion avec Laurentine Milebo, Claude Alexandre Eclar, Tatiano Rojo et Marius Yelolo
Synopsis : Un couple de restaurateurs africains, Prudence (Laurentine MILEBO) et Maurice (Claude Alexandre ECLAR), vit heureux en France jusqu’au jour où les parents de Maurice le marient à son insu à Thérèse (Tatiana ROJO), une jeune fille du village sous le prétexte que Prudence ne peut lui donner de descendance. A l’arrivée de Thérèse en France, Maurice, sur les conseils d’un ami Papa Simon, (Marius YELOLO) décide de la faire passer pour sa cousine afin de ménager Prudence. Cette idée va cependant vite montrer ses failles.

>DÉGUSTATIONS

De 12h30 à 14h / DÉGUSTATION CULINAIRE DES ASSOCIATIONS
Chaque exposants seront invités à partager la « couleur culinaire » de leur association.
16h / GOÛTER
Spécialités des Iles des Comores

>FORUM ASSOCIATIF, ANIMATIONS

De 10h à 20h / FORUM ASSOCIATIF (2)
De 10h30 à 11h30 / CHASSE AUX TRÉSORS POUR LES ENFANTS ET LES PARENTS
Cadeaux surprises offerts par les associations
De 15h à 16h30 / ANIMATIONS DES ASSOCIATIONS


Pays :


Continent(s) :