Contes / Au bord du fleuve Congo

/ Activités & Ateliers

Évènement passé

Durant les dimanches de janvier et février, en marge de l’exposition Initiés,  Abdon Fortuné Koumbha Kaf nous embarque dans sa pirogue… et nous invite au voyage. Il fait apparaître devant nous, le plus simplement du monde, mais pour le plus grand bonheur de tous, le fleuve Congo, ses personnages et son ambiance.

Conteur espiègle, ludique, facétieux et jovial à la fois, Abdon émeut, intrigue et fait rire… Et tout cela presque en même temps ! S’appuyant sur la tradition orale, il invente une façon bien singulière de raconter, avec beaucoup d’humour. Abdon use de ses cordes vocales à la perfection pour incarner le vieil homme, le nouveau-né, le vent ou l’animal. Dans une gestuelle proche de la danse, son corps ondule, se tord, se dresse, pour mieux captiver le public.

Né à Pointe-Noire en République du Congo, Abdon Fortuné Koumbha Kaf est un artiste pluriel : conteur, comédien, metteur en scène, auteur, formateur et directeur artistique du Festival de contes RIAPL (Rencontres Itinérantes des arts de la Parole et du Langage) au Congo depuis 2005… Son parcours témoigne de sa recherche constante et novatrice dans de multiples disciplines artistiques.
Toujours en quête, il aime à lier entre eux les arts de la parole, à métisser tradition et modernité afin de créer des spectacles singuliers et surprenants, plébiscités par le public et reconnus par ses pairs…

Dimanches 12, 19 et 26 janvier – Dimanches 2 et 9 février à 15 h


Pays :


Continent(s) :