Carte Blanche aux Archives françaises du Film – Voyage plein est

/ Activités & Ateliers

Évènement passé

On retient en général des différents catalogues Pathé une grande variété d’œuvres fictionnelles. On oublie souvent que les différentes enseignes de la société produisirent un nombre considérable d’images documentaires de grande qualité qui constituent un témoignage unique sur des sociétés et des paysages aujourd’hui disparus.

Les collections du CNC (Centre National de la Cinématographie) sont riches de ces bandes qui offrent des points de vue parfois pittoresques, toujours curieux, sur des pratiques, des sites, des organisations sociales qui sans elles seraient parfois tombés dans l’oubli.

Le programme proposé est ainsi une invitation à la pérégrination :

Delhi, grande ville de l’Inde supérieure (1909) – 4’
Résumé : Une fête religieuse musulmane occupe les rues de Delhi. Des autels sont véhiculés lors de la procession et plusieurs danseurs font leur exhibition, les uns avec des sabres, les autres à l’aide d’une cordelette munie de deux boules aux extrémités, qu’ils font tournoyer.

Dans l’Etat du Cachemire (1914) – 3’
Résumé : Au Cachemire, les hommes cisèlent l’argent, sculptent les bois et décorent des vases. Des jeunes femmes en sari dansent sur une musique traditionnelle.

La Cochinchine et les petites industries indigènes (1910) – 8’
Résumé : La population et les colons se déplacent sous de larges allées ombragées. Le transport par les canaux, sur des jonques, permet d’observer les teinturiers occupés à rincer les tissus.

Une promenade sur le Mékong (1910) – 8’
Résumé : Un bateau suit les berges du Mékong et fait halte dans un village de pêcheurs cambodgiens. Les hommes et les femmes fabriquent des filets de pêche et les enfants traitent les fruits du kapokier, utilisés pour la confection de matelas.

Nam Dinh (Tonkin) (1905-1930) – 6’
Résumé : Nam Dinh, importante ville de province du Tonkin, a des rues animées alternant avec des jardins silencieux. Un monument édifié en l’honneur de Lamothe de Carrier, premier résident français de Nam Dinh, révèle l’attachement des habitants à la France.

Fête des eaux sur le Mékong (1910) – 3’
Résumé : Plusieurs vues d’un défilé ou d’une course de grandes barques, conduites par une multitude de rameurs sur le fleuve Mékong en Indochine.

Le printemps au Japon (1915) – 11’
Résumé : La saison du printemps au Japon avec ses fleurs et ses arbres fruitiers en fleurs si caractéristiques de ce pays.

Comment on descend un torrent au Japon (1911) – 7’
Résumé : Descente en barques du torrent Fujikawa, large cours d’eau au courant rapide qui passe devant le temple Min-Bu, joyau de l’art japonais, et de la cascade Shiraito.

Excursion dans les rapides de la rivière Magdapis – Iles Philippines (1911) – 4’
Résumé : Des barques légères, taillées dans un tronc d’arbre et montées par des indigènes, se dirigent vers les rapides entre des rives luxuriantes. Là, les rameurs se mettent à l’eau et guident les embarcations à travers les roches et les flots mugissants.

Chez les Muruts, peuplade sauvage du nord de Bornéo (1911) – 4’
Résumé : Les Muruts, qui vivent dans la forêt équatoriale, sont une des peuplades de Bornéo, île d’Indonésie. Ils vaquent à leurs occupations quotidiennes : Un homme porte un enfant sur son dos, un autre détache d’un arbre une feuille qu’il roule avant d’y placer l’herbe qu’il va fumer, une petite fille montre son oreille, déformée par la multitude d’anneaux qui la perforent. Leurs maisons sur pilotis abritent jusqu’à soixante individus. Ce sont des chasseurs, leur arme est une sarbacane terminée par un fer de lance.

Projections en 35 mm
Séance accompagnée au piano, par un des élèves de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Paris.

Programme débutant à 16h

Toutes les infos ici

 


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi