Auroville, quelles voies vers l’unité humaine

/ Activités & Ateliers

Évènement passé

Projection suivie d’un débat en présence de la réalisatrice Michele Decoust. Le 5 décembre 2012.

Réalisatrice d’« Auroville, une Terre pour Demain », ou le mariage entre écologie et spiritualité dans une communauté internationale et pionnière du Sud de L’Inde (2010), Michelle Decoust présente en avant première son nouveau film : « Auroville. quelles voies vers l’unité humaine »

Surgie en 1968 de la vision de Mère, compagne spirituelle du grand sage indien Sri Aurobindo, Auroville est une communauté cosmopolite de 2000 habitants et 43 nationalités implantée au Sud-Est de l’Inde. Quarante ans plus tard, deux millions d’arbres ont été plantés, et les innovations écologiques de cette cité unique rayonnent en Inde et dans le reste du monde. A travers une dizaine de portraits de pionniers, ainsi que d’une nouvelle génération d’entrepreneurs inspirés, le film met en lumière tous les potentiels d’Auroville, fruits d’une alliance entre écologie et spiritualité, et d’une Humanité qui veut se réconcilier tout autant avec elle même qu’avec sa Terre nourricière.

Un documentaire de Michèle Decoust – Images Jean-Yves Bilien – Montage Pantxo Arretz

Ci-dessous bande annonce du film « Auroville, une terre pour demain »

– – –

Diplômée de sciences politiques, après avoir été au premier ministère de la Condition féminine avec Françoise Giroud, Michèle Decoust collabore pendant sept ans à la revue « Autrement », où elle est en charge de la collection « Monde ». Après dix ans passés en Australie et aux Etats-Unis, elle fait le récit de ses aventures à travers des livres – « L’Inversion des Saisons », « Une Passion autralienne » (R. Laffont), « Australie ». « Les pistes du rêve » (J.-C. Lattès), « Mon oncle d’Australie » (Seuil-Métailié), « Le Rêve de White Spring » (Seuil) – et des films documentaires centrés sur l’écologie. « Auroville, une Terre pour Demain », vers une écologie spirituelle en 2009


Pays :


Continent(s) :