Afrocyberféminismes (La Gaîté Lyrique)

/ Activités & Ateliers

Évènement passé

Le cycle Afrocyberféminismes rend hommage aux pionnières noires d’Internet, aux développeuses qui traquent les biais du code, au Black feminism, au cyberféminisme, à l’Afrique, aux Afrodescendantes, aux Transgenres, aux Queers et à tous les cyborgs des marges.

Afrocyberféminismes est un cycle de rencontres, de projections et performances élaboré à partir de propositions de chercheurs, d’activistes, d’artistes d’horizons divers qui ont en commun d’explorer les technologies numériques à travers les questions de genre, de race et de la place de l’Afrique et de ses diasporas.
Inspiré de l’oeuvre d’Octavia Butler, la programmation a pour ambition de proposer des scénarios qui renouvellent le regard sur l’histoire des sciences et des technologies, refusent l’alignement sur les modèles dominants, affirment leur volonté de produire d’autres récits, d’autres configurations possibles.

 

AFROCYBERFÉMINISMES #1

La première cellule immortelle
Carte Blanche à Mélissa Laveaux (CA)
mercredi 21 février 2018 à 19h

Namasaya_Rencontres_Afrocyberfeminismes 1

La séance est placée sous le signe d’Henrietta Lacks, morte à 31 ans d’un cancer fulgurant en 1951 et dont les cellules prélevées à son insu se sont avérées immortelles. Premières cellules humaines cultivées sous le nom de code HeLa, elles ont servi au développement de la recherche en biologie et en médecine, du vaccin antipoliomyélitique à la recherche en nanotechnologies en passant par la cartographie des gènes, la fécondation in vitro…

Mélissa Laveaux [CA] musicienne, compositrice et bientôt dramaturge, canadienne d’origine haïtienne, les influences culturelles de Mélissa Laveaux se centrent autour de l’afroféminisme américain, des luttes pour les droits des personnes marginalisées et de la pratique artistique afrofuturiste.

 

AFROCYBERFÉMINISMES #2

Trans, cyborgs, avatars et gaming postcolonial
mercredi 21 mars 2018 à 19h

© Daniel Nicolaevsky

Trans, cyborgs, avatars et gaming postcolonial
Cette séance aborde la question des corps technologisés, de la représentation online et dans les mondes virtuels et de la réappropriation du jeu vidéo pour proposer des contre-récits ou des gameplays alternatifs.

AFROCYBERFÉMINISMES #3

Licornes africaines, Mami Wata, Internet et les astronautes
mercredi 11 avril 2018 à 19h

Afro Cyber Resistance, 2014, Tabita Rezaire

Le continent africain et son dynamisme en matière d’innovation technologique focalise l’attention des grands groupes et des médias. Dans l’ombre du start-uper, produit de la mythologie de la Silicon Valley, apparaissent de nouvelles figures féminines qui refusent d’être les « licornes africaines » et développent une culture numérique propre.

 

AFROCYBERFÉMINISMES #4

The Black Stars
mercredi 23 mai 2018 à 19h

Afrogalactica II: The Black Star Chronicles, Kapwani Kiwanga. Courtesy the artist and Galerie Tanja Wagner, Berlin.

Le terme « Afrofuturism » a été utilisé pour la première fois en 1994 par Mark Dery pour décrire une « science-fiction et une cyberculture du XXe siècle au service d’une réappropriation imaginaire de l’expérience et de l’identité noire. » Avec More Brillant Than the Sun (1998) de Kodwo Eshun, l’Afrofuturisme devient le mot d’ordre d’une avant-garde esthétique et politique.
La puissance de mobilisation et de subversion de ce concept reste-t-elle intacte au XXIe siècle ?

 

AFROCYBERFÉMINISMES #5

La race et le genre à l’épreuve du code
mercredi 13 juin 2018 à 19h

The Library of Missing Datasets, Mimi Onuoha

La race et le genre à l’épreuve du code
Les algorithmes ne sont pas color-blind. La mythologie qui a longtemps consisté à présenter les technologies de l’information et de la communication comme abolissant les différences de race, de genre et les frontières est fortement mise à mal par des chercheur.ses qui mettent en évidence les biais de genre et de race dans le code.

 

AFROCYBERFÉMINISMES #6

Post-futurs et temporalités alternatives
mercredi 4 juillet 2018 à 19h

© BLACK QUANTUM FUTURISM

Á l’instar de l’Afrofuturism qui a imaginé des noeuds temporels échappant aux visions modernes du temps, Black Quantum Futurism travaille sur l’amalgame entre les temps quantiques de la physique et les traditions africaines de la conscience spatio-temporelle.


Pays :


Continent(s) :