Yema
/ Cinéma
Évènement passé
Réalisateur : Djamila Sahraoui
Casting : Djamila Sahraoui, Samir Yahia, Ali Zarif
Sortie dans les salles françaises le 28 août 2013 – Algérie – 1h31
Une petite maison abandonnée, isolée dans la campagne algérienne. Ouardia y revient, après des années d’absence, pour enterrer son fils Tarik, militaire. Ouardia soupçonne son autre fils, Ali, dirigeant d’un maquis islamiste, de l’avoir tué. Dans cet univers figé par la sécheresse, la vie va peu à peu reprendre ses droits.
Grâce au jardin que Ouardia fait refleurir à force de courage, de travail et d’obstination. Grâce au gardien, peu à peu adopté par Ouardia. Grâce surtout à l’arrivée d’un nouveau né.
Mais Ouardia n’est pas au bout de ses épreuves. Ali, le fils maudit, revient, grièvement blessé…
Sélection Officielle : Mostra de Venise (2012)
>>> Quelques critiques:
RFI: « Les images sont d’une sensualité époustouflante, en immersion totale avec les éléments naturels : l’eau si rare, est si présente. Il y a aussi le feu qui brule les souvenirs, la terre qui défie l’homme et l’air qui flirte avec la possibilité d’une liberté. Un très grand film ! »
Africiné: «En un seul lieu ( un petit village de Kabylie, en Algérie) et pendant 90 minutes, avec seulement sept personnages, le film réussit l’exploit de tenir en haleine les spectateurs, de maintenir l’incertitude jusqu’au bout. Une interprétation magistrale ! »
Africultures.com: « Un film formidablement sensible et épuré dont les images s’enfoncent en nous pour ne plus nous lâcher »
>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici
Pays :
Algérie MaghrebContinent(s) :
Afrique