Hiroshima, mon amour

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 17  juillet 2013 (sortie initiale le 10 juin 1959) – France / Japon – 1h32

C’est le premier long métrage d’Alain Resnais, réalisé avec Marguerite Duras et tourné avec Emmanuelle Riva et Eiji Okada. Un incontournable qui ressort cette année avec une version restaurée.

A l’été 1957, une actrice se rend à Hiroshima, ville hantée par les souvenirs de la guerre, pour tourner un film sur la paix. Elle y rencontre un Japonais qui devient son amant, mais aussi son confident. Il lui parle de sa vie et lui répète « Tu n’as rien vu à Hiroshima ». Elle lui parle de son adolescence à Nevers pendant la seconde guerre mondiale, de son amour pour un soldat allemand et de l’humiliation qu’elle a subie à la Libération.

« Avant de tourner son film, Resnais a voulu tout connaître, et de l’histoire qu’il allait raconter, et de l’histoire qu’il ne raconterait pas, celle des personnages auxquels nous nous intéressions. Il a voulu tout savoir de ceux-ci: leur jeunesse, leur existence avant le film et aussi, dans une certaine mesure, leur avenir après le film… » Marguerite Duras.

http://www.youtube.com/watch?v=ox7J3cCuD74

>>> Quelques critiques:

Cahiers du Cinéma: « Imprévisible, novateur, précurseur, Hiroshima mon amour, à l’aube des années 60, bouleverse l’Histoire du cinéma »

Claude Chabrol: « Le plus beau film que j’ai vu! C’est au dessus de tout ce qu’on peut dire. »

Combat: « Le plus déchirant, le plus inoubliable hymne à l’amour. »

Le Figaro: « Un film d’une audace inouïe. »

>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi