Casa Madre – Mimmo Paladino & Antonio Biasiucci

/ Expositions

Évènement passé

Mettre en résonance les sculptures de Mimmo Paladino avec les photographies d’Antonio Biasiucci n’est pas fortuit.

Si Mimmo Paladino, peintre et sculpteur, s’inspire de l’art étrusque ou des arts primitifs qu’il transfigure, expérimentant des techniques traditionnelles afin de créer un monde étrange et mystérieux, il en va de même d’Antonio Biasiucci.

Ce dernier, profondément ancré dans son Italie natale, utilise la matière photographique pour traduire les forces telluriques, comme les laves de l’Etna ou les traditions et rituels ancestraux.

Conçue comme une oeuvre audacieuse, inédite et spécifique à son lieu de monstration, cette exposition évoque, par un jeu de références et d’harmonies secrètes, la « Casa Madre ».

Mimmo Paladino est né à Paludi (Italie) à l’est de Naples en 1948. Sa pensée, sa mémoire sont totalement imprégnées de la culture méditerranéenne. Sa première exposition personnelle sera organisée en 1976. L’artiste aime à tourner la mort en dérision et utilise, de manière récurrente, des têtes de mort, des croix, des os, des squelettes. Il place son art dans tout ce qui est mystérieux, oublié ou secret. On y découvre une sorte de rituel d’une certaine irréalité. Paladino privilégie la gestuelle au dépens du portrait : jamais on ne voit dans sa peinture l’expression d’un visage. Dès 1990, l’artiste représente des personnages hiératiques, des têtes archaïques, réalise un ensemble de tableaux ovales dans lesquels il inclut des bois gravés, des pictogrammes et des chiffres. Il conçoit également des sculptures en céramique peinte et acier.
Il vit et travaille aujourd’hui à Benevento et à Milan et ses œuvres emblématiques sont visibles à travers le monde dans les grands musées et les collections privées.

Antonio Biasiucci est un photographe napolitain né en 1961.


Pays :


Continent(s) :