Vanessa Winship, Lauréate du Grand Prix HCB 2011

/ Expositions

Évènement passé

Du 15 mai au 28 juillet 2013, la Fondation Henri Cartier-Bresson ouvre ses murs aux photographies de la lauréate de son Grand Prix International en 2011, Vanessa Winship pour l’exposition « She dances on Jackson ».

La photographe anglaise est partie parcourir l’Amérique, mesurer la persistance du rêve américain, en sillonnant la Californie, la Virginie, le Nouveau-Mexique et le Montana.

Vanessa Winship s’intéresse aux concepts de frontière, de territoire, d’histoire et mémoire. Elle cherche à comprendre comment ces histoires et ces identités sont racontées et exprimées. Elle décide d’entreprendre à l’automne 2011, après avoir reçu le prix Henri Cartier- Bresson pour ce projet. Il faut donc pour cela trouver le vocabulaire et les phrases qui en découlent. Il lui faut ouvrir les yeux et les oreilles, devenir perméable, tout en véhiculant sa propre histoire, douloureuse à cette période. L’artiste cherche à comprendre comment s’articule le lien entre un territoire et une personne.

Vanessa Winship a également vécu et travaillé pendant presque dix ans en Turquie et dans les régions frontalières de l’Arménie, de l’Irak, de l’Iran et de la Syrie.

Vous pouvez voir un certain nombre de ses photo sur le site de l’Agence Vu, qu’elle a rejoint en 2005.


Pays :


Continent(s) :