Guerrière
/ Cinéma
Évènement passé
Réalisateur : David Wnendt
Casting : Alina Levshin, Jella Haase, Sayed Ahmad Wasil Mrowat
Sortie dans les salles françaises le 27 mars 2013 – Allemagne – 1h40
Rencontre entre une jeune néonazie et un groupe de réfugiés afghans…
Marisa, 20 ans, fait partie d’un gang de néo-nazis au nord de l’Allemagne. Tatouée de swastikas, le crâne rasé, elle déteste les étrangers, les juifs, les noirs et flics, à ses yeux tous coupables du déclin de son pays et de la médiocrité de son existence.
Manifestations de haine, violence et beuveries rythment son quotidien, jusqu’à l’arrivée en ville d’un réfugié afghan et l’irruption dans son gang d’une adolescente de 14 ans. Ces nouveaux venus mettent à mal le fanatisme de Marisa…
>>> Quelques critiques:
Marianne: « David Wnendt réussit une plongée inqiuétante et réaliste dans l’univers des bandes de certaines provinces allemandes, servie par la beauté tendue et l’interprétation poignante jusqu’au bout d’Alina Levshin. »
Télérama: « En choisissant de raconter le parcours initiatique d’une « héroïne » parmi les brutes, David Wnendt creuse un angle inédit de la représentation des néonazis à l’écran. Tôt ou tard, Marisa et ses copines se heurteront à un paradoxe insurmontable : être une femme militante au sein d’un mouvement fondé sur la suprématie masculine. Domination des mâles d’un côté, « supériorité » des Blancs sur le reste du monde de l’autre : de là à imaginer un lien possible entre une nazillone et un réfugié afghan, il n’y avait qu’un pas que le réalisateur franchit. Au contact de l’autre, la xénophobie de Marisa (et la peur qui l’engendre) ne fera pas le poids. »
Les Inrocks: « Malgré ses ambitions de départ et la belle performance d’Alina Levshin dans le rôle titre, le film peine à dépasser le manichéisme de son scénario et les clichés du genre (tatouages de svastikas et vieux clone de Göring en guise de gourou). Sorti de l’intéressante perspective féminine donnée au sujet, David Wnendt, dont c’est le premier film, ne fait qu’effleurer la montée du racisme en Europe. A aucun moment, Guerrière ne parvient à expliquer le mécanisme sociologique inquiétant qui pousse des mecs paumés à embrasser l’idéologie brune. »
>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici
Pays :
AllemagneContinent(s) :
Europe