Festival Les Femmes S’en Mêlent : Kaki King + Liesa Van Der Aa + The Luyas

/ Concerts

Évènement passé

Le festival Les Femmes S’en Mêlent célèbre la scène féminine indépendante depuis maintenant 16 ans, à Paris et aussi en province.
Du 19 au 29 mars, dans un certain nombre de salles parisiennes, le festival invite presqu’une trentaine d’artistes.

Première femme à entrer dans la liste très fermée et très sexiste de ‘New Guitar Gods’ du magazine Rolling Stones, la fascinante Kaki King est une véritable virtuose de la gratte, avec une technique impressionnante et très personnelle qui emprunte au folk, au rock, au jazz et au flamenco. Cette fière Américaine aux 5 albums et plusieurs musiques de films (dont Into The Wild aux côtés d’Eddie Vedder) viendra nous présenter son époustouflant ‘Travelling Freak Guitar Show’, essentiellement instrumental et complètement solo, car elle n’a, vraiment, besoin de personne.

A partir d’un violon et d’une poignée de pédales d’effets, la Belge Liesa Van Der Aa réinvente son instrument, l’explore, le triture et le maltraite, et crée, toute seule sur scène, un magma sonore brûlant et envoûtant. Son univers extrême, atypique, et étrangement habité a su attirer autour d’elle de nombreuses personnalités emblématiques telles que Boris Wildorf (l’ingénieur son d’Einsturzende Neubauten), le quatuor classico-punk D.A.A.U. (qui a notamment travaillé avec An Pierlé), et une dizaine de vidéastes qui ont chacun créé un clip pour cette Laurie Anderson moderne et sauvage.

Autour de la voix enfantine de Jessie Stein et du cor anglais de Pietro Amato (ex-Arcade Fire), la musique de The Luyas s’étire en images cinématographiques, en paysages pastoraux sonores, qui tournent et s’enroulent en une dream-pop ludique et enfantine, rappelant les univers troubles et touchants de Broadcast, Stereolab ou encore Blonde Redhead. Ces Canadiens fascinants viendront présenter sur scène leur deuxième album, Animator, une collection de morceaux cathartiques aussi accrocheurs que complexes, aux mélodies douces et entêtantes et aux arrangements sophistiqués


Pays :


Continent(s) :