Wadjda
/ Cinéma
Évènement passé
Réalisateur : Haifaa Al Mansour
Casting : Waad Mohammed, Reem Abdullah, Abdullrahman Al Gohani
Sortie dans les salles françaises le 6 février 2013 – Arabie Saoudite – 1h37
Wadjda, c’est tout simplement le premier long-métrage saoudien ! Il a d’ailleurs été présenté dans de nombreux festivals et a été très bien accueilli à Venise…
Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles.
Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante, la somme tant désirée.
Quelques mots de la réalisatrice Haifaa Al Mansour : « Je suis si fière d’avoir écrit et mis en scène le premier long métrage jamais réalisé dans le Royaume. Je viens d’une petite ville en Arabie Saoudite où on trouve beaucoup de petites filles comme Wadjda. Des petites filles qui ont de grands rêves, de fortes personnalités et tant de potentiel. Des petites filles qui peuvent, et pourront re-façonner et re-définir notre nation.
Il était important pour moi de travailler avec un casting entièrement saoudien, de raconter cette histoire avec des voix authentiques. Le tournage a été une incroyable collaboration qui a rassemblé des équipes talentueuses, de l’Allemagne à l’Arabie Saoudite, jusqu’au coeur de Riyad.
J’espère sincèrement que le film offre une vision intérieure unique de mon pays, et qu’il parlera à tous, à travers ces thèmes universels que sont l’espoir et la persévérance. »
>>> Quelques critiques:
Le Monde: « La sensibilité de la mise en scène et le naturel éblouissant de la jeune interprète font chavirer la Mostra. Une révélation solaire.«
Les Cahiers du Cinéma: « Wadjda échappe-t-il à son statut imposant de premier film saoudien, écrit et tourné par une femme ? Haifaa Al-Mansour, répond sans inhibition par la simplicité d’un récit initiatique dont l’ancrage néoréaliste l’inscrit au coeur de la coercition endurée par les femmes. »
Les Inrocks: « Tout est subtil et réussi dans ce film. Gloire à l’excellente réalisatrice, Haïfaa Al Mansour. »
Télérama: « Le coup de coeur du Festival de Venise. (…) Par son récit tout simple, mais riche de détours inattendus, son aspect de fable réaliste, Wadjda rappelle les premiers films iraniens d’Abbas Kiarostami. »
Rue89: « Un émerveillement «
>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici
Pays :
Arabie SaouditeContinent(s) :
Moyen-Orient