Un Week-end en famille

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 30 janvier 2013 – Allemagne – 1h28

Marko, la trentaine, écrivain, vit à Berlin et ne rend que rarement visite à sa famille installée dans les environs de Bonn. Venu passer un week-end chez eux avec son fils, il retrouve Günter, son père éditeur, Jakob, son jeune frère dentiste resté auprès de ses parents, et Gitte, sa mère psychologiquement fragile depuis des années qui, à la surprise de tous, annonce sa décision d’arrêter son traitement thérapeutique.
Cette annonce va bouleverser l’équilibre familial…

>>> Quelques critiques:

Les Inrocks: « Le plus étonnant n’est pas le sujet, ordinaire, mais la façon dont le film reprend la topographie d’un grand nombre d’œuvres allemandes récentes, comprenant une maison cossue à la campagne et une forêt proche comme antithèse. Pour autant, ce n’est pas un pâle clone de films de Christian Petzold ou de ses collègues. Schmid emprunte ce décor type pour y camper avec brio une histoire en demi-teintes dissonantes, dont le sujet n’est évidemment pas la maladie de la mère mais plutôt les dysfonctionnements profonds d’un “miracle allemand” qui paraît sans faille.  »

L’Humanité: « Cette plongée transcende le kammerspiel initial avec sa dose homéopathique de malaise, et transforme un mélo policé en insondable gouffre existentiel. »

Télérama: « Hans-Christian Schmid avait impressionné avec « La Révélation » (…) s’il s’attaque, cette fois, au sempiternel règlement de comptes familial, il le traite, à nouveau, comme un drame du mensonge et de la…révélation !  »

Le Monde: « Le film manque de vie, de souffle. Évoquant de manière mimétique les tares d’une classe sociale sans prendre de champ ni les mettre en perspective, la mise en scène de parvient pas à prendre le recul nécessaire. »

>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi