Festival du Film Franco-Arabe 2021 de Noisy-le-Sec

(Le Trianon à Romainville)


/ Festivals

Évènement passé

Le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec est heureux de retrouver son public du 12 au 23 novembre 2021 pour célébrer sa 10e édition !

Fidèle à son ADN, le festival montrera les productions cinématographiques les plus actuelles des cinéastes originaires des pays arabes et ceux, français, qui ont une part importante de leur parcours et de leurs préoccupations liées à ces régions du monde. Les festivaliers, qu’ils soient Noiséens, franciliens où d’ailleurs, se retrouveront durant douze jours au Cinéma Le Trianon de Romainville pour découvrir, en présence de nombreux invités, réalisateurs et personnalités du cinéma, une trentaine de films de fictions et documentaires – inédits, avant-premières ou sorties récentes. Des films qui, loin des préjugés et des visions médiatiques stéréotypées, rendent compte de la multiplicité de points de vue des réalisateurs sur le monde arabe.

Au programme par exemple :

>>> La Terre de Gevar, de Qutaiba Barhamji (Samedi 13 novembre à 14h30 / + d’infos)
Un petit jardin dans la banlieue de Reims – loin, très loin de ses vergers de Syrie. Le temps de quatre saisons, Gevar, récemment arrivé de Syrie avec sa compagne et son fils, apprend à cultiver cette nouvelle terre qui ne se laisse pas faire…

 

>>> Leur Algérie, de Lina Soualem (plusieurs projections les 13, 14, 15 et 16 novembre / En présence de la réalisatrice le samedi 13 novembre à 20h30 / + d’infos)

Après 62 ans de vie commune, Aïcha et Mabrouk, mes grands-parents, sont aujourd’hui séparés. Je n’ai pas compris leur séparation. Je ne connais pas leur histoire. Tous deux nés en Algérie, cela fait plus de soixante ans qu’ils vivent à Thiers, une petite ville médiévale en Auvergne. Leur séparation fait écho au silence et à la distance de l’exil et du déracinement.

La cinéaste plonge dans ses racines, remontant le temps de l’immigration algérienne dans l’Hexagone à travers le portrait très intime et affectueux de ses grands-parents. Une exploration patiente des souvenirs de l’exil et du miroir troublé de l’identité qu’elle mène caméra à la main, au gré d’entretiens.

>>> Les Bad girls des musiques arabes, de Jacqueline Caux (dimanche 14 novembre à 20h, avec avant le film, un concert d’oud par Yousra Dhahbi. Puis rencontre avec la réalisatrice / + d’infos)

Au fil des siècles, des musiciennes arabes ont défié le patriarcat et imposé le respect de leur condition féminine avec fougue et audace. En passant par les grandes figures d’Oum Kalthoum, Asmahan, Warda El Djezaïri ou Cheikha Remitti, mais également une jeune chanteuse de rap égyptienne vedette sur internet, Jacqueline Caux réalise un film qui rend hommage à ces femmes qui auront su revendiquer ce respect tout en faisant triompher leur art et leur féminité.

 

Placés, de Nessim Chikhaoui (dimanche 14 novembre à 16h30, en présence du réalisateur / + d’infos)

Parce qu’il a oublié sa carte d’identité, Elias ne peut passer les épreuves du concours d’entrée à Sciences Po. À la recherche d’un job en attendant de pouvoir se présenter à nouveau, il devient éducateur dans une Maison d’Enfants à Caractère Social. Confronté à un milieu dont il ignore le fonctionnement, Elias ne sait pas encore à quel point cette expérience va changer sa vie.

Ce premier long-métrage de Nessim Chikhaoui s’inspire de sa propre expérience d’éducateur spécialisé. D’une grande justesse dans le scénario, les dialogues et l’interprétation, Placés émeut, fait rire, sourire et interroge.

Et aussi Arthur Rambo, Face à la Mer, Gaza Mon Amour, Haut et Fort et bien d’autres. Retrouvez tout le programme ici et également ici

Infos pratiques :

Le festival a lieu au Cinéma Le Trianon à Romainville : Place Carnot, 93230 Romainville / Renseignements : 01 83 74 56 00

Tarif unique : 3,50 € – Achat des places à l’avance conseillé sur www.cinematrianon.fr

Restauration tous les jours, de 12 h à 20 h. Réservations : 01 83 74 56 10

+ d'infos

Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi