Le temps dure longtemps

/ Cinéma


Évènement passé

Un film de Özcan Alper
Sortie 18 avril 2012 – Turquie – 1h48

Sumru prépare un master d’ethnomusicologie à l’Université d’Istanbul. Elle s’installe dans le sud-est de la Turquie pour quelque mois afin d’y étudier les élégies anatoliennes et leur histoire. A Diyarbakir, elle rencontre Ahmet, vendeur de DVD pirates ayant filmé des témoignages de survivants kurdes. Sumru est hantée par le souvenir douloureux de son premier amour, un kurde mystérieusement disparu. Aux côtés d’Ahmet, dans le contexte tragique de cette guerre non reconnue à ce jour, elle va devoir affronter son passé et l’histoire de son pays.

Prix Yilmaz Güney du Meilleur Film, Prix de la Critique du Meilleur Film, Prix du Meilleur Acteur, Meilleure Musique, Meilleure Image à Adana, 2011
Prix du meilleur Film, du Meilleur Réalisateur et de la Meilleure musique à Malatya, 2011
Prix Fipresci à Kerala, 2011

Quelques critiques:

> Le Monde: « La forme convenue, élégamment moderniste, de ce film ne suffit pas à en diluer la force politique. (…) Le courage et la lucidité du geste suffisent à conférer une beauté certaine au film. »

> Télérama: « Ozcan Alper, qui signe son second long métrage, ne dissocie pas la contemplation et l’engagement. Rien que pour cela, il est précieux. »

>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi