Bagbazar – Photographies de Karine Moge
/ Expositions
Évènement passé
L’exposition Bagbazar de Karine Moge commencera le 11 décembre à la librairie photographique Le 29 … Un détour indien à deux pas du Canal Saint-Martin.
De nos jours, au détour d’une rue de Calcutta… Une grille entrouverte sur une cour… À l’abri des regards, un groupe d’hommes jeunes s’active sur des appareils de musculation. Étirements, tractions, abdominaux, flexions-extensions, altères… Les visages sont concentrés sur l’effort mais sereins. Le lieu vétuste est équipé sommairement, les machines et outils de bodybuilding usés ou obsolètes. Mais peu importe, l’application est totale.
Karine Moge a découvert par hasard le « Bagbazar Tarun Bayam Samity » ou « Bagbazar Gym ». Dans ses pérégrinations au coeur de Kolkata, nom bengali de la troisième agglomération indienne, parmi les 16 millions de personnes qui y vivent, elle est vite tombée sous le charme de ce petit club de sport, à l’écart du tumulte, du trafic et de l’activité trépidante de la mégalopole.
Fidèle à sa philosophie de vie et à sa démarche de photographe, Karine a fait confiance à ce hasard et a su laisser le temps faire son chemin. Patiente, son approche n’est ni intrusive, ni brusque. Elle observe à distance. Mais sans être distante. Elle sait exactement où est sa place. Elle saisit tout en respect et en douceur ces jeunes hommes venus sculpter leur corps dans cette salle de gym désuète.
Les images de Karine ne sont ni anecdotiques, ni spectaculaires. Aucun jugement de valeur, aucune condescendance. Sa sincère et attentive empathie nous invite à prendre le temps de découvrir ces images, et percevoir un peu de la vie de ces jeunes indiens. C’est le temps que Karine s’est imposée pour réaliser ses images qui s’impose à nous lorsque nous les regardons. Il faut s’accorder une pause face à chacune d’entre elles, se laisser gagner par les sons qu’elles génèrent, rester accroché aux regards et aux corps, les accompagner dans leurs efforts . Se laisser porter par le souffle léger, contenu, de l’exercice puis du repos. C’est la persévérance, la confiance en soi, la volonté qu’a su saisir Karine dans cette série.
– – –
Karine Moge est française. Elle vit à Singapour.
Après un début de carrière dans la finance, elle s’est orientée vers la photographie qu’elle a étudiée à l’Université de Westminster, à Londres, pendant 3 ans. Elle est diplômée en 2011 d’un BA Hons in Photography. Dans les nombreux voyages qu’elle accomplit, la photographie est pour elle le moyen de découvrir l’autre, souvent dans l’observation du quotidien.
Pays :
France Inde SingapourContinent(s) :
Asie EuropeInfos Pratiques
:Librairie photographique Le 29
Horaires
- Lundi: Fermé
- Mardi: 10h-20h
- Mercredi: 10h-20h
- Jeudi: 10h-20h
- Vendredi: 10h-20h
- Samedi: 12h-19h
- Dimanche: 12h-19h
Plus
• Pas d'informations supplémentaires
Pour y aller
Carte
Adresse
29 Rue des Récollets
75010 Paris

Métro
- 4, 5, 7 - Gare de l'Est

Bus
- 38, 39, 47, 56, 65

RER
- Aucun RER