Rengaine

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 14 novembre 2012 – France – 1h15

Rachid Djaïdani nous offre un Roméo et Juliette parisien et plein d’énergie sur fond de tensions intercommunautaires…Vous ne connaissez pas encore ce touche à tout ? Son portrait dans le Monde, c’est ici.

Paris, aujourd’hui. Dorcy, jeune noir chrétien veut épouser Sabrina, une jeune maghrébine. Cela serait si simple si Sabrina n’avait pas quarante frères et que ce mariage plein d’insouciance ne venait cristalliser un tabou encore bien ancré dans les mentalités de ces deux communautés : pas de mariage entre entre Noirs et Arabes. Slimane le grand frère, gardien des traditions, va s’opposer par tous les moyens à cette union.

>>> Quelques critiques:

Les Inrocks: « Zéro budget et neuf ans de tournage pour un Roméo et Juliette remixé en chronique urbaine dans le chaudron des communautés noire et d’origine arabe en France. Du cinéma-guérilla fougueux et inventif. »

Télérama: « constat désespérant, Rachid Djaïdani signe un film qui ne l’est pas : bouillonnant, furieux et moqueur, il secoue, au contraire, ses personnages pour révéler leur humanité. Dans une scène mémorable – un pur bonheur de dia­logue -, deux potes, l’un arabe, l’autre noir, font étrangement coexister le rejet et l’amitié. »

Transfuge: « Le ton est sobre, percutant, résonne d’une sincérité peu commune. Surtout, Rachid Djaïdani fait exister ses acteurs, leur confère une présence brute. »

Cahiers du Cinéma: « Le film déjoue (presque) toutes les craintes et témoigne d’une vraie envie de jeu et de cinéma qui défie les ingratitudes inhérentes à ses conditions de fabrication. »

>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi