L’Envolée

/ Cinéma

Leigh, 14 ans, vit dans la banlieue de Brighton avec un père souvent absent. C’est une gymnaste douée qui s’entraîne intensément pour sa première compétition.

Lorsqu’un demi-frère plus âgé apparait une nuit sur le seuil de sa porte, son existence solitaire vacille. La méfiance fait place à des sensations inconnues et grisantes. Leigh s’ouvre à un monde nouveau.

Production : Royaume-Uni

Durée : 1h23

 

 

>>> Quelques critiques

Libération : « L’Envolée affiche ainsi d’abord un naturalisme dru mille fois vu ; et puis, au détour d’une scène de vol d’essence, d’échappée à moto, de danse et gym au sol, il infléchit le style et se retrouve plus proche des tergiversations indociles de Catherine Breillat, celle d’ »À ma sœur » ou de « 36 Fillette », ou du sommet de fierté indomptable de Patricia Mazuy, « Travolta et moi ». »

Ouest France : « On pense à d’autres films du cinéma social anglais mais Eva Riley fait un beau portrait d’ado perdue où les images parlent autant que les dialogues grâce à une formidable jeune actrice Frankie Box. »

Culturopoing : « En dépit de son ancrage social, tourné dans les faubourgs de Brighton et accompagné d’une bande-son envoûtante, « L’Envolée » plonge son spectateur en état d’apesanteur. »

Les Inrocks : « Jamais surlignée, l’observation sociologique n’en ressort que grandie en laissant au centre de l’image le portrait crépitant d’une jeunesse en quête d’air, des premiers poils qui se hérissent, des cœurs tambourinant l’un contre l’autre sur une moto. […] un objet minutieusement taillé, poli et équilibré dans lequel la jeune cinéaste écossaise est parvenue à un seuil remarquable de maturité et de justesse pour un premier long métrage. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi