Monsieur Lazhar

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 5 septembre 2012 – Canada – 1h35

A Montréal, Bachir Lazhar, un immigré algérien, est embauché au pied levé pour remplacer une enseignante de primaire disparue subitement.

Il apprend peu à peu à connaître et à s’attacher à ses élèves malgré le fossé culturel qui se manifeste dès la première leçon. Pendant que la classe amorce un lent processus de guérison, personne à l’école ne soupçonne le passé douloureux de Bachir, qui risque l’expulsion du pays à tout moment.

 

>>> Quelques critiques:

Critikat.com: « Là où un autre donnerait l’impression de vouloir dire trop de choses en même temps, Philippe Falardeau trouve l’équilibre nécessaire pour faire de ce film une oeuvre généreuse et réflexive. »

Marianne: « Aucun pathos, une belle simplicité pour conjuguer au présent des chagrins éloignés, et apprendre ainsi à apprivoiser la mort, à l’école, dès l’école. »

Le Monde: « Les deux plans du récit finissent par se répondre pour délivrer une leçon de vie, grave et légère à la fois, empreinte d’un bel humanisme. Comme il arrive souvent en ce domaine, le chemin qui y mène est toutefois si prévisible et si irréprochable que l’oeuvre en pâtit. »

>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi