Tu mourras à vingt ans

/ Cinéma

Soudan, province d’Aljazira, de nos jours.

Peu après la naissance de Muzamil, le chef religieux du village prédit qu’il mourra à 20 ans. Le père de l’enfant ne peut pas supporter le poids de cette malédiction et s’enfuit.

Sakina élève alors seule son fils, le couvant de toutes ses attentions. Un jour, Muzamil a 19 ans….

Production : Soudan / France / Egypte / Allemagne / Norvège / Qatar

Durée : 1h45

 

>>> Quelques critiques

Bande à Part : « Huitième film de fiction jamais produit au Soudan, « Tu mourras à 20 ans » invite le spectateur à redéfinir la poreuse frontière entre la vie et la mort. »

A Voir à Lire : « Un film rare, intense et d’un courage inouï, qui ose défier la pensée conformiste de toute une société. »

Le Nouvel Observateur : « Le cinéma africain, récemment révélé avec « Timbuktu » et « Mon nom est Tsotsi », est en train de surgir. Par exemple, le Nigeria, aujourd’hui, produit plus de films que Hollywood (2 000 titres par an, 150 millions de spectateurs). « Tu mourras à 20 ans », une Nouvelle Vague ? Un vrai coup de cœur. »

Libération : « Traversé par de belles séquences qui semblent viser la matérialité du songe, le film d’Abu Alala fait retentir haut le désir d’émancipation d’un peuple cerné par les interdits religieux. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi