La Llorona
/ Cinéma
Date de sortie : 22/01/2020
Réalisateur : Jayro Bustamante
Casting : María Mercedes Coroy, Sabrina de La Hoz, Julio Diaz
La Llorrona : seuls les coupables l’entendent pleurer. Selon la légende, la Llorona est une pleureuse, un fantôme qui cherche ses enfants.
Aujourd’hui, elle pleure ceux qui sont morts durant le génocide des indiens mayas. Le général, responsable du massacre mais acquitté, est hanté par une Llorona. Serait-ce Alma, la nouvelle domestique ? Est-elle venue punir celui que la justice n’a pas condamné ?
Production : Guatemala / France
Durée : 1h37
>>> Quelques critiques
Télérama : « D’une intensité rare. »
Transfuge : « en s’attaquant à la mémoire même de son peuple, Bustamante a enfin trouvé sa voix de cinéaste : une voix sarcastique et lugubre, mélange étonnant de froide colère et de lyrisme incandescent. »
Cahiers du Cinéma : « Dans La Llorona, le genre est un moyen pour amener le film ailleurs, pour le confronter à d’autres genres et à d’autres règles. Ici, celles du film politique. »
Le Figaro : « C’est comme une doublure de ténèbres, profonde, immémoriale, qui remue sous les apparences quotidiennes. Entre le politique et le légendaire, le film pénètre jusqu’à la moelle l’injustice des puissants et l’inconscient d’un peuple. »
>>> Les séances
Pour trouver votre séance à Paris et dans les environs, c’est ici
Pays :
GuatemalaContinent(s) :
Amérique du Sud