Drive

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles le 5 octobre 2011 – Etats-Unis – 1h40

Un film noir tour à tour thriller et romance, un scenario et une réalisation menés d’une main de maître (Prix de la mise en scène à Cannes), un Ryan Gosling qui crève l’écran, une BO 90’s qui résonne longtemps… C’est l’un de nos coups de coeur 2011, et on a déjà envie de le revoir !

Un jeune homme solitaire, « The Driver », conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Jamais il n’a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu’en conduisant – et au volant, il est le meilleur !
Shannon, le manager qui lui décroche tous ses contrats, propose à Bernie Rose, un malfrat notoire, d’investir dans un véhicule pour que son poulain puisse affronter les circuits de stock-car professionnels. Celui-ci accepte mais impose son associé, Nino, dans le projet.
C’est alors que la route du pilote croise celle d’Irene et de son jeune fils. Pour la première fois de sa vie, il n’est plus seul.
Lorsque le mari d’Irene sort de prison et se retrouve enrôlé de force dans un braquage pour s’acquitter d’une dette, il décide pourtant de lui venir en aide. L’expédition tourne mal… Doublé par ses commanditaires, et obsédé par les risques qui pèsent sur Irene, il n’a dès lors pas d’autre alternative que de les traquer un à un…

>>> Quelques critiques (élogieuses, certes) :

Studio Ciné Live: « Drive est bien la bombe que Cannes attendait, un film à la Michael Mann mais en mieux, un polar violent et vénéneux »

Le Monde: « Un thriller sans graisse mené de main de maître »

Libération: « Drive démontre la capacité de Refn à traverser avec panache les codes visuels du film noir permettant à Ryan Gosling de briller comme jamais »

20 Minutes: « Sublime polar qui concilie cinéma d’auteur et oeuvre grand public »

Critikat: « Drive est un coup de maître qui confirme le talent de l’auteur de la trilogie Pusher et du Guerrier Silencieux »

Le Parisien: « Porté par une musique pop comme sortie des années 1980, DRIVE multiplie les ralentis et réussit un mariage improbable entre la romance la plus délicieusement fleur bleue et un déchaînement de violence qui rappelle le cinéma sud-coréen, union contre nature qui trouve son paroxysme dans une séquence d’ascenseur absolument sidérante »

>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi