La Porte du non-retour

/ Arts Vivants

Évènement passé

La Maison des métallos s’associe de nouveau cette année au festival Paris quartier d’été qui aura lieu pour sa 23e édition du 14 juillet au 11 août, avec une proposition atypique d’un parcours théâtral et photographique proposé par le Québécois Philippe Ducros et sa compagnie Hôtel-Motel.

La Porte du Non-Retour, c’est le nom d’un monument que l’on retrouve à plusieurs endroits en Afrique de l’Ouest, en mémoire des millions d’esclaves déportés vers l’Amérique. Emblème de l’exil, la porte signifie l’adieu définitif à la terre natale.
C’est aussi le titre du spectacle en forme d’expérience conçu par le Québécois Philippe Ducros, auteur, metteur en scène, acteur et photographe arpentant les chemins du monde depuis plus de dix ans. Résolu à « sortir le spectateur de sa cuisine et de son salon pour l’emmener sur les routes, vers les autres », il associe photo, théâtre et récit intime pour un voyage au cœur des crises de l’Afrique de l’Ouest et surtout en République Démocratique du Congo, symboles de tous les exodes et de toutes les migrations.
Le spectateur déambule au milieu de quarante-neuf photos, avec comme unique compagnon un audioguide qui lui distille à l’oreille les pensées du voyageur et de celle qui l’attend.
Cette intimité de la parole chuchotée permet de se situer face à des réalités difficiles à imaginer. De cette descente en enfer jusque dans des camps de réfugiés, le narrateur comprend que jamais il ne pourra tout à fait revenir.

Le samedi 14 juillet 2012 de 18h à 21h (gratuit)
Le dimanche 15 juillet 2012 de 16h à 19h
Du mardi 17 juillet 2012 au samedi 21 juillet de 18h à 21h
Le dimanche 22 juillet 2012 de 16h  à 19h
Du mardi 24 juillet 2012 au samedi 28 juillet de 18h à 21h
Le dimanche 29 juillet 2012 de 16h à 19h
Durée de la déambulation: 1h


Pays :


Continent(s) :