Lion

/ Cinéma


Évènement passé

Lion – Sortie dans les salles françaises le 22 février 2017 – Etats-Unis / Australie / Royaume-Uni – 1h58

Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens.

25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde.
Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village.

Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard d’habitants ?

Petite précision : le film est vendu comme étant le nouveau « Slumdog Millionnaire ». Comme le rappelle la page Facebook du festival FFAST, « « Le nouveau Slumdog millionnaire ». C’est ainsi qu’est présenté le film « Lion », sorti en France cette semaine. Pourtant l’histoire vraie de Saroo, un enfant perdu adopté par un couple australien qui va tenter de retrouver sa mère biologique grâce à Google Earth est bien différente de l’itinéraire de Jamal, orphelin des bidonvilles de Mumbai qui devient candidat de l’émission « Qui veut gagner des millions ? ». Un argument de vente qui exaspère l’acteur principal de ces deux films, Dev Patel… ». + d’infos ici

>>> Quelques critiques : 

Bande à Part : « Le tout fonctionne, grâce à une aisance de mise en scène, à des cadrages serrés sur les tensions intérieures, à des plans larges sur l’immensité des mégapoles indiennes et des paysages austraux, à une direction d’acteurs précise, et à une imbrication judicieuse de grands sentiments et d’enquête, dont Google Earth incarne l’outil miraculeux. »

Le Parisien : « Ce fabuleux film embarque le spectateur d’emblée grâce au sourire de l’adorable petit Saroo et surtout au terrible événement qui fait basculer sa vie. On souffre avec lui avant de se passionner pour son odyssée et sa quête. »

Libération : « Le film est un mélo dickensien pas possible : le truc, inspiré d’une histoire vraie, vous essore dans tous les sens et vous ne pouvez pas faire grand-chose à part vous éponger le visage avec des serpillières ultra-absorbantes. »

Transfuge : « Un conte inspirant et lumineux , renforcé par la photographie, la bande sonore et un beau travail sur l’identité. »

>>> Pour trouver votre séance à Paris et dans les environs, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi