3000 Nuits
/ Cinéma
Évènement passé
Réalisateur : Mai Masri
Casting : Maisa Abd Elhadi, Nadira Omran, Raida Adon
3000 Nuits – Sortie dans les salles françaises le 4 janvier 2017 – Palestine / France /Liban / Jordanie / Emirats / Qatar – 1h43
Années 80, à la veille des événements de Sabra et Chatila.
La révolte gronde dans une prison israélienne, où sont détenues des prisonnières politiques palestiniennes. Layal, une jeune institutrice de Naplouse, vient d’arriver, condamnée à 8 ans de prison pour un attentat dans lequel elle n’est pas impliquée. Elle partage la cellule d’israéliennes condamnées pour droits communs et s’habitue progressivement à l’univers carcéral.
Mais Layal découvre qu’elle est enceinte. Envers et contre tous, elle décide de garder l’enfant.
>>> Quelques critiques :
L’Humanité : « Inspiré des conditions d’incarcération des Palestiniennes dans les prisons israéliennes, ce drame est le premier film de fiction de Mai Masri. La force des images s’allie à celle de l’engagement. »
Télérama : « Si l’interprétation des comédiennes ne convainc guère dans les scènes d’humiliation, elle devient remarquable dans les moments de solidarité entre détenues. Car, en dépit de l’enfermement, grâce au fils de l’héroïne, la vie continue et l’espoir persiste. »
Les Inrocks : « Le vrai souci, en réalité, c’est que la mise en scène n’est pas à la hauteur de son sujet, la direction d’acteurs un peu vague, et que Mai Masri ne parvient jamais à dépasser le simple constat. C’est dommage. »
>>> Pour trouver votre séance à Paris et dans les environs, c’est ici
Pays :
Liban PalestineContinent(s) :
Moyen-Orient