Ta’Ang, un peuple en exil entre Chine et Birmanie

/ Cinéma


Évènement passé

Ta’Ang, un peuple en exil entre Chine et Birmanie – Sortie dans les salles françaises le 26 octobre 2016 – Hong-Kong / France – 2h27

Les Ta’ang, minorité ethnique birmane, sont au coeur d’une guerre civile à la frontière chinoise.

Depuis début 2015, de violents conflits ont contraint des milliers d’enfants, de femmes et de personnes âgées à s’exiler en Chine.

Le film suit la vie quotidienne de ces réfugiés.

 

https://www.youtube.com/watch?v=MWqYrprssVc

>>> Quelques critiques :

Le Nouvel Observateur : « Wang Bing se contente de filmer les visages. Pas de commentaire, pas d’explication. (…) Il y a une telle humanité, une telle empathie, dans sa façon de filmer, qu’on est pris, ému, renversé. Ces exclus, ces oubliés, ces pauvres gens, il les aime. Ce cinéma-là est celui du cœur. »

Cahiers du Cinéma : « L’image donnée à la fragilité de la situation est magnifique et morale. Autant qu’elle révèle des puissances de fabulation toujours résistantes, c’est une autre « contre-image de marque » qui évite le choc en rendant l’indicible à l’invisible. »

Télérama : « Ce n’est pas un reportage standard que leur consacre Wang Bing. Mais un ample et beau documentaire qui prend le temps d’observer leur quotidien précaire. Leur tristesse et leur peur. Leurs espoirs et leurs sourires, aussi. »

>>> Pour trouver votre séance à Paris et dans les environs, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi