Nollywood Week, festival du cinéma nigérian

/ Cinéma


Évènement passé

Du 5 au 8 juin 2014, ce sera la Nollywood Week à l’Arlequin rue de Rennes, et c’est le seul évènement qui permet de découvrir le cinéma nigérian ! 

Nollywwod, c’est une production d’environ 1000 films par an, soit un peu moins que Bollywood mais plus que Hollywood: Nollywood est par conséquent le deuxième producteur de films au monde, et on connaît peu cette production en France. En moyenne la production d’un film prend entre 7 et 10 jours et le budget se situe entre 7 000 et 12 000 euros. On est loin des budgets de dizaines de millions d’euros… Bien que le résultat des premières production n’était pas d’une grande qualité technique, l’originalité des histories racontées a tout de suite fait de Nollywood un succès de grande ampleur.

Au programme de ces 4 jours de festival, ce sera des projections de films triés sur le volet, des séminaires et des ateliers, une conférence, des performances musicales & un bar avec des spécialités nigérianes… Et l’occasion de voir « Being Mrs Elliot » et « Mother of George » en avant-première.

 

Voici les films de la selection officielle de l’édition 2014 :

Confusion Na Wa de Kenneth Gyang
Une comédie noire sur un groupe de personnes dont les destins s’entremêlent suite à la perte d’un téléphone.

Flower Girl de Michelle Bello
Une excentrique fleuriste croise le chemin d’une star de cinéma. Cette rencontre se transforme en opportunité pour la fleuriste qui cherche par tous les moyens à pousser son petit ami de longue date à la demander en mariage.

Half of a Yellow Sun de Biyi Bandele
Un drame qui rassemble les vies de quatre personnes au cours de la guerre du Biafra (1967-1970). Basé sur le roman du même nom de l’auteure Chimamanda Ngozi Adichie.

Journey to Self de Tope Oshin Ogun
Quatre amies d’enfance se réunissent à Abuja pour les funérailles d’une amie proche. Sur place, elles prennent connaissance d’une série de lettres écrites par cette dernière.

The Meeting de Mildred Okwo
C’est l’histoire d’un voyage d’affaire qui tourne au cauchemar pour ce manager qui va se retrouver embourbé dans les méandres de l’administration centrale.

Misfit de Daniel Emeke Oriahi
Thriller psychologique sur l’histoire d’une femme victime d’un enlèvement rituel, condamnée à vivre à la merci de la brutalité de ses agresseurs. Basé sur une histoire vraie.

 

Infos pratiques:

Festival Nollywood Week Film Festival, du 5 au 8 juin 2014
Projection au cinéma L’Arlequin, 76 rue de Rennes – Paris 6ème
Tarif unique 7 € / Pass 8 entrées 39 € / Carte UGC illimité accepté à toutes les séances
Détail de la programmation

 


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi