D’une vie à l’autre

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 7 mai 2014 – Allemagne / Norvège – 1h37

Très bien accueilli par la critique en Allemagne, d’Une vie à l’autre est l’occasion d’en apprendre plus sur le « Lebensborn », dont le but était d’accroître le nombre de naissance de bébés « aryens » pendant la seconde guerre mondiale…

Europe 1990, le mur de Berlin est tombé.
Katrine a grandi en Allemagne de l’Est, et vit en Norvège depuis 20 ans. Elle est le fruit d’une relation entre une norvégienne et un soldat allemand pendant la Seconde Guerre Mondiale. A sa naissance, elle a été placée dans un orphelinat réservé aux enfants aryens. Elle parvient à s’échapper de la RDA des années plus tard pour rejoindre sa mère.

Mais, quand un avocat lui demande de témoigner dans un procès contre l’Etat norvégien au nom de ces “enfants de la honte”, curieusement, elle refuse.
Progressivement de lourds secrets refont surface, dévoilant le rôle de la STASI, les services secrets de la RDA, dans le destin de ces enfants.

Pour elle et ses proches, quel est le plus important ? la vie qu’ils ont construite ensemble, ou le mensonge sur lequel elle repose ?…

>>> Quelques critiques de la presse allemande :

Der Spiegel : « Passionnant et émouvant. Avec la description d’un chapitre sombre de l’histoire allemande, le film a été à juste titre nominé pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère »

Berliner Zeitung : « L’interprétation impénétrable de Juliane Köhler donne au film une attraction particulière… Joué avec vraisemblance jusqu’ à la dernière seconde »

Cinéma : « Une importante contribution au sujet de l’hystérie raciale et des expériences faites par les Nazis sur des êtres humains, ainsi que leurs conséquences traumatiques. Sensible et émouvant. »

Programmkino.de : « Liv Ullmann de retour après tant d’années, est charismatique et convaincante comme jamais. Juliane Köhler offre une performance de bravoure. Un film d’auteur dont l’histoire, le jeu et la forme sont vraiment exceptionnelle et remarquable. Le film exerce une attraction irrésistible sur le public. »

>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi