Patrick Willocq – Sur la route de Bikoro à Bokonda (MAC Créteil)

/ Expositions

Évènement passé

C’est l’expo programmée actuellement et jusqu’au 14 juin à la MAC Créteil. Ce projet est né à la suite de plusieurs voyages effectués par Patrick Willocq dans une dizaine de villages de la République Démocratique du Congo.

 » C’est un témoignage du quotidien des villages Bantous et pygmées Batwas de la province de l’Équateur. J’aborde des problématiques de société à travers des mises en scène ou je place les villageois devant leurs cases, considérées comme un décor de théâtre, et compose ainsi des « tableaux Africains », des petits théâtres de brousse.
J’ai grandi dans ce pays que j’aime. J’ai toujours été frappé par la beauté, la simplicité et la dignité de ce quotidien. Ce, malgré toutes les difficultés journalières auxquelles font face les villageois.

Je compose mes photographies autour des relations humaines et de la place de la femme et de l’homme dans ces villages ; du rôle de la forêt, véritable cœur nourricier mais qui subit la pression quotidienne des villageois ; et des coutumes encore bien ancrées mais qui parfois disparaissent en faveur d’outils et de comportements plus occidentalisés.  Je cherche aussi à sensibiliser le public aux enjeux du développement tels que l’éducation, l’accès a l’eau potable, la mondialisation.

Finalement, je tenais à témoigner de la paix qui règne dans l’Ouest du pays, avec la complicité des villageois, eux-mêmes acteurs engagés et déterminés à contribuer à « notre » projet. Une toute autre réalité que celle du Congo de l’Est. Réalité sur laquelle les médias occidentaux se focalisent et qui, bien que dramatique, stigmatise l’ensemble du pays. » PATRICK WILLOCQ

Patrick Willocq a reçu le prix du meilleur reportage photo 2012, de l’Agence Française de Développement

>> Entrée libre du mardi au samedi de 13 h à 18h30 et les soirs de représentation ( sauf les 1er, 8, 10 et 29 mai)


Pays :


Continent(s) :