Pantea Alvandipour (Auditorium du Louvre)

/ Concerts

Évènement passé

Dans le cadre de la série “Musique des mondes de l’Islam” programmée par la Maison des Cultures du Monde à l’Auditorium du Louvre. L’art vocal de l’époque qajare

C’est au XIXe siècle, sous les Qajar, que la musique classique persane prit sa forme définitive. Le rôle des musiciennes était alors cantonné à l’espace féminin. La première à paraître en public, en 1924, fut Qamar-al-Moluk Vaziri, la “Reine de la musique persane” dont les interprétations et la maîtrise vocale laissent un souvenir impérissable dans la mémoire des Iraniens. C’est cet art virtuose dont la poésie est magnifiée par les brisures de la voix, que fait revivre Pantea Alvandipour, l’une des seules aujourd’hui à maîtriser le style unique de Qamar-al- Moluk Vaziri.

Expérimentées, pleines de talent, c’est à Paris que les chanteuses Pantea Alvandipour et Maede Tabatabai Niya vont connaître à presque 40 ans le baptême de la scène. Pantea Alvandipour n’avait que trois ans quand sa mère se persuada qu’elle avait une voix de chanteuse. Après deux ans d’apprentissage de la cithare à cordes frappées santûr, elle entra à l’âge de 13 ans dans la classe de chant de Lotfali Seylani et quatre ans plus tard elle s’initiait auprès du maître Nasrollah Nassehpoor au répertoire savant du radif dans la tradition de l’école d’Ostad Davami. Puis, pendant huit années elle se consacra à restaurer le style vocal de Qamar-ol-Moluk Vaziri. Pantea Alvandipour est une des rares chanteuses capables de faire revivre le style de la reine de la musique qajare avec ces étonnantes brisures de la voix qui magnifient l’expression dramatique du chant. on premier CD paraîtra en avril dans la collection INEDIT/Maison des Cultures du Monde.


Pays :


Continent(s) :