Kouyaté & Neerman (New Morning)

/ Concerts

Évènement passé

Après 80 jours, 21 pays et 36 vols longs courriers en Afrique, le « Yellow Fever Tour » de Kouyaté & Neerman pose ses valises au New Morning pour leur premier concert en France depuis leur retour.

A n’en pas douter, les rencontres et moments magiques passés d’Ouganda au Gabon et d’Erythrée au Bénin ont imprimé leur musique. Vous découvrirez leurs nouvelles compositions écrites sur la route poussiéreuse en compagnie du bassiste Antoine Simoni et du batteur Guillaume Dommartin…

Kouyaté-Neerman, c’est plus que la juxtaposition de deux hommes, deux cultures, deux pratiques musicales. Quand ils commencent à jouer ensemble il y a huit ans, David Neerman et Lansiné Kouyaté savent que leurs instruments sont de lointains cousins. Au fond du vibraphone sonne un balafon, et réciproquement. Mais le dialogue instrumental qu’ils inaugurent ne se limite pas à la recherche d’airs de famille. Les deux hommes partagent autre chose : la curiosité, le besoin d’une expression vraiment personnelle, l’envie d’ouvrir une voie qui aille plus loin que le croisement de deux chemins.

Skyscrapers & Deities, deuxième album enregistré à l’automne dernier dans un studio analogique de la banlieue parisienne, est le fruit mûr à point de cette évolution. Lansiné joue toujours comme s’il déclenchait une averse tropicale sur des feuilles de nénuphars, David a encore (plus) branché son vibraphone sur d’étranges pédales d’effets (distorsion, wah-wah).


Pays :


Continent(s) :