Femi Kuti – Lagos (Cité de la Musique)

/ Concerts

Évènement passé

En écho à l’exposition Great Black Music au Musée de la musique, les trois concerts du cycle African Remix sont comme trois escales urbaines à travers le bouillonnant continent musical africain : le « tradi-moderne » de Kinshasa, l’héritage de Fela à Lagos et les romances mandingues que chante Victor Démé à Ouagadougou.

Shrine (« sanctuaire » en anglais), c’était le nom du club fondé au début des années 1970 à Lagos par Fela Kuti, qui s’y produisait avec ses musiciens. En 1974, le Shrine fut transféré dans un autre quartier de l’ancienne capitale du Nigeria et rebaptisé African Shrine : là, les performances de Fela, devenu un symbole de la contestation du pouvoir en place, prirent une couleur résolument religieuse et rituelle.

Fela est mort du sida en 1997 et ses funérailles rassemblèrent un million de personnes sur le site de l’ancien club. En 2000, Femi Kuti, le fils de Fela, reconstruit le Shrine dans le même quartier, pour continuer d’y faire vivre la tradition de l’afrobeat initiée par son père, tout en accueillant les nouvelles tendances de la fuji music. En 2004, il y enregistre en live l’album Africa Shrine.

Il a conçu cette soirée exceptionnelle en réunissant autour de lui différents artistes qu’il affectionne tout particulièrement.

Ce concert est précédé d’une rencontre dans la Rue musicale à 19:00 avec Femi Kuti et Sodi, réalisateur artistique (entrée libre)

(Photo Vignette © Youri Lenquette)


Pays :