Altaï Khangaï (Studio de l’Ermitage)

/ Concerts

Évènement passé

Si vous ne connaissez ni les violes à tête de cheval, ni les vocalises mongoles, découvrez Altaï Khangaï, en concert le 12 Novembre au Studio de l’Ermitage !

Le trio Altaï Khangaï a décidément l’art et la manière pour transposer les musiques ancestrales de Mongolie dans un présent radieux et créatif. Leur nouvel album, qui paraîtra fin 2013 chez Buda Musique, confirme cet état de grâce, comme le feraient sans aucun doute les milliers de spectateurs qu’Altaï Khangaï a rencontrés de par le monde depuis une vingtaine d’années.

Lorsque les deux majestueuses « vièles à tête de cheval » (morin khuur) et la cithare yoochin nous invitent dans l’immensité des steppes pour nous raconter l’Histoire secrète des Mongols, c’est toute la vitalité d’une tradition et de son peuple qui s’exprime, avec une force quasi-orchestrale, toute autant capable de fougue que de subtilité. Sur ce solide édifice vient se poser le chant diphonique, clé de voûte de la culture mongole. Un art vocal complexe et virtuose qui permet à un seul chanteur d’émettre simultanément une mélodie et un bourdon. C’est entre les montagnes de l’Altaï et du Khangaï que se trouve le berceau de ce chant inspiré des éléments de la nature. C’est entre ces montagnes, à l’ouest de la Mongolie, qu’ont grandi Ganzorig Nergui, Ganbold Muukhaï et Badmaa bazar Garavkhuu.

Cithares yatga et yoochin, luth tovshuur, tambour des chamanes, flûte à bourdon vocal, guimbardes… grâce à cet imposant instrumentarium traditionnel, la créativité d’Altaï Khangaï ne connait plus de limites. Ainsi, d’un savant mélange de timbres ou d’une gamme inhabituelle, Altaï Khangaï fait surgir des émotions et des images d’une rare intensité. À la fois conservateurs du patrimoine et architectes du futur, Ganzorig, Ganbold et Badmaabazar ont des racines suffisamment solides pour laisser tous les vents caresser leurs hautes branches


Pays :


Continent(s) :