Comédie Française

/ Espaces culturels

Composée de sociétaires et de pensionnaires, la troupe de la Comédie-Française a pour devise : Simul et singulis, (être ensemble et être soi-même). Son emblème est la ruche, symbole d’une créativité foisonnante.

En 1680, le monopole accordé par le roi, aux seuls Comédiens-Français, de jouer les pièces en langue française à Paris et dans ses faubourgs crée un fonds de répertoire qui rassemble toute la littérature dramatique existante. Puis le répertoire s’enrichit au jour le jour avec les nouvelles pièces jouées à la Comédie-Française. Aujourd’hui, le répertoire est constitué de l’ensemble des pièces jouées par les Comédiens-Français sur leur scène principale, aujourd’hui la Salle Richelieu. Toute œuvre, de quelque époque qu’elle soit, peut être inscrite au répertoire de la Comédie-Française par le comité de lecture, sur proposition de l’Administrateur général. Elle n’entre ensuite au répertoire que lorsqu’elle est jouée à la Salle Richelieu. En mai 2010, le répertoire compte 2662 pièces.

Parmi la troupe, on aime particulièrement retrouver sur scène Denis Podalydès, Michel Vuillermoz, Pierre Louis-Calixte, Loïc Corbery, Nicolas Lormeau, dans des rôles toujours extrêmement différents.

Des pièces classiques à des créations plus contemporaines, 3 espaces sont dédiés au théâtre :

Salle Richelieu
Place Colette
Paris 1er
Les tarifs commencent à 12€, donc foncez !

Théâtre du Vieux-Colombier
21 rue du Vieux-Colombier
Paris 6ème

Studio-Théâtre
Galerie du Carrousel du Louvre
99 rue de Rivoli
Paris 1er

Avant d’aller voir une pièce à la Comédie Française, on vous l’avoue: notre rituel est d’aller manger une délicieuse soupe ramen chez Sapporo !



Continent(s) :

Découvrez aussi