Cinéma du Québec à Paris 2013

/ Cinéma


Évènement passé

Du 26 novembre au 1er décembre 2013, le Forum des Images accueille le cycle Cinéma du Québec à Paris, devenu un rendez-vous attendu par les cinéphiles curieux de découvrir les toutes dernières productions québécoises.

L’édition 2013 propose douze longs métrages de fiction, un film d’animation, trois documentaires, un programme de courts métrages et la naissance d’une nouvelle section « Nouveaux Regards ».

Cinéma du Québec à Paris ouvrira avec Le Démantèlement de Sébastien Pilote, découvert à la Semaine de la Critique 2013. Au programme également : Les 4 Soldats de Robert Morin, adapté du roman de Hubert Mingarelli, et 1er amour de Guillaume Sylvestre d’après Ivan Tourgueniev qui seront au centre de « L’atelier d’adaptation cinématographique », un film d’animation, La Légende de Sarila de Nancy Florence Savard, l’émouvant Diego Star de Frédérick Pelletier, Gerontophilia de Bruce LaBruce, L’Autre Maison de Mathieu Roy avec Roy Dupuis, Louis Cyr : l’homme le plus fort du monde de Daniel Roby, gros succès du box-office  québécois de l’année, mis en musique par Jorane, la jeune auteure-compositrice-interprète renommée qui animera avec Éloi Painchaud « La leçon de musique ». Ayiti Toma de Joseph Hillel, un autre regard sur Haïti, Bà Nôi de Khoa Lê, Le Chant des ondes, sur la piste de Maurice Martenot complètent la sélection dans la section documentaire.

Un hommage sera rendu au comédien Gabriel Arcand à l’occasion de la projection de La Ligne de chaleur de Hubert-Yves Rose. « Nouveaux Regards » présentera trois films d’auteur alliant idées fortes, recherche et liberté des formes narratives et esthétiques : Chasse au Godard d’Abbittibbi d’Éric Morin, Le Météore de François Delisle, enfin Rafaël Ouellet dévoilera Finissant(e)s. Ce panorama du cinéma québécois clôturera avec Sarah préfère la course de Chloé Robichaud, en sélection officielle au dernier Festival de Cannes, et se tiendra sous la présidence de la réalisatrice-comédienne Carole Laure, chère au coeur du public français.

> Toutes les séances & infos pratiques


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi