Hugo Aveta (NextLevel Galerie)

/ Expositions

Évènement passé

Vous pourrez découvrir le travail du photographe argentin Hugo Aveta à la NextLevel Galerie, du 30 janvier au 22 février 2014, pour une série intitulée « Ritmos Primarios, la subversion del alma ».

Vous l’avez peut-être remarqué lors de l’une des éditions de Photoquai, il a aussi exposé au musée d’Art moderne de Buenos Aires, au musée Caraffa de Córdoba, en Belgique, en Espagne… Ses œuvres font parties des collections du MNBA, Caraffa, MACRO, MAMBA, MOLAS.

« Internet est une sorte de grand océan duquel nous pouvons tout extraire et dans lequel nous pouvons tout jeter. C’est notre noosphère, ce grand magma où se fondent les contenus mentaux de la planète. C’est de là qu’Hugo Aveta a extrait les vidéos qu’il a ensuite projetées, plan par plan, sur une émulsion photographique, aboutissant ainsi aux œuvres de cette exposition. Un procédé alchimique, à sa manière, appliqué à l’image, à la mémoire et au temps.

Le temps, c’est la matière avec laquelle Hugo Aveta travaille. Un temps condensé, crypté, partagé. Un temps articulé en montages dont le point de départ est le document historique, des extraits de réalité qu’il restitue. Les images qui donnent vie à cette œuvre proviennent de différentes archives. Elles révèlent la fascination de l’artiste pour certaines formes adoptées pour enregistrer et cataloguer l’expérience.

L’année même de la chute des Twin Towers et de la débâcle argentine, les dispositifs permettant aujourd’hui à n’importe quel amateur de photographier ou de filmer du plus extraordinaire au plus insignifiant n’existaient pas. Dans les images recueillies et traitées par Hugo Aveta il y a un certain ton épique, une ambiance de geste sociale, de convulsion, de poétique de barricade et de répression féroce. Dans sa technique, il reprend en partie le métier perdu du laboratoire, bien que sa démarche soit inverse. Les images n’émergent plus de l’émulsion, mais elles se projettent sur elle. Il est significatif qu’elles laissent leur marque, leur impression, sur un support instable, souple, vulnérable : une métaphore de la société contemporaine. »


Pays :


Continent(s) :