Vietnamerica (GB Tran)

/ Livres

Un superbe mémoire graphique retraçant une saga familiale jouée dans l’ombre de l’Histoire.

Né aux États-Unis de parents vietnamiens, GB est indifférent à ses racines. À la mort de sa grand-mère, il accepte toutefois, bon gré mal gré, d’accompagner ses parents au Vietnam.

Dans l’avion, une remarque de sa mère va déclencher une prise de conscience : « Tu as l’âge de ton père quand nous avons fui le Vietnam. »

Durant ce séjour, il va retracer peu à peu le parcours de sa famille, de l’occupation japonaise à la chute de Saigon, et commencer à comprendre son père…

Mémoire tentaculaire, Vietnamerica repousse les limites du roman graphique dans sa capacité à s’attaquer à la complexité émotionnelle, culturelle et politique de manière artistique et transparente.

Né en Caroline du Sud, un an après l’exil de ses parents, GB Tran aspire à continuer son travail d’illustrateur, auteur de romans graphiques, même si, comme ses parents ne manquent jamais de le lui rappeler, si ce « truc d’art » ne marche pas, étant le seul de la famille à être né aux Etats-Unis, il pourrait aussi devenir président…


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi