Un Américain en Balade (Craig Thompson)

/ Livres

Lettre de Blutch à Lewis Trondheim : « Cher Lewis, Nous t’envoyons donc cet américain épris de culture du vieux continent. Il arrive par le train et il en veut. Il vide les frigos, il excite nos enfants, il courtise nos femmes… Je suis néanmoins sûr que tu lui feras un bon accueil. Reçois ma bénédiction. »
Début mars 2004 : en provenance des États-Unis, et précédé par la flatteuse réputation que lui a valu son album Blankets – Manteau de neige, Craig Thompson débarque à l’aéroport Charles de Gaule de Paris, pour un séjour d’un peu plus de deux mois en Europe et au Maroc. À la fois séjour d’agrément et voyage professionnel, son périple va aussi lui fournir l’occasion de beaucoup dessiner. Et ce sont ces images, déroulées jour après jour à la manière d’une chronique personnelle du temps qui passe, que rassemble Un Américain en balade. À la manière d’une composition impressionniste, on y retrouve l’art de la notation et des petits riens qui fait toute la saveur du « style Craig Thompson », porté par une grande tendresse et une belle aptitude à l’émerveillement.

– – –

Craig Thompson a grandi au fin fond du Wisconsin. Après des études d’arts graphiques à Milwaukee, il s’essaye à dessiner quelques strips, puis se lance dans la réalisation de Chunky Rice. Ses bandes dessinées s’inscrivent dans le registre de l’autofiction.


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi