Pukhtu (DOA)

/ Livres

Les deux tomes qui constituent Pukhtu sont d’une densité documentaire incroyable et nuancée sur l’Afghanistan. Si Primo est assez difficile à appréhender, et légèrement laborieux à lire, il faut l’avouer, il n’est qu’une très riche introduction de Secundo.

Unités d’élite américaines en mission dans les montagnes d’Afghanistan, incursion dans les pouvoirs tribaux, loyauté et traîtrise, trafic de drogues et d’armes d’ampleur internationale, pouvoirs, contre-pouvoirs, montages financiers, services secrets, petites et grandes affaires qui se passent dans l’ombre, DOA nous plonge dans l’obscurité des jeux qui font tourner le monde. C’est effrayant et passionnant.

Le terme pukhtu renvoie aux valeurs fondamentales du peuple pachtoune, l’honneur personnel – ghairat – et celui des siens, de sa tribu – izzat. Dire d’un homme qu’il n’a pas de pukhtu est une injure mortelle. Pukhtu est l’histoire d’un père qui, comme tous les pères, craint de se voir privé de ses enfants par la folie de son époque. Non, plutôt d’une jeune femme que le remords et la culpabilité abîment.

Ou peut-être d’un fils, éloigné de sa famille par la force du destin. À moins qu’il ne s’agisse de celle d’un homme cherchant à redonner un sens à sa vie. Elle se passe en Asie centrale, en Afrique, en Amérique du Nord, en Europe et raconte des guerres ouvertes et sanglantes, des conflits plus secrets, contre la terreur, le trafic de drogue, et des combats intimes, avec soi-même, pour rester debout et survivre. C’est une histoire de maintenant, à l’ombre du monde et pourtant terriblement dans le monde. Elle met en scène des citoyens clandestins.

Dans le même registre, et avec autant de brio et une écriture et un rythme aiguisés, il faut absolument lire Baad de l’auteur Cédric Bannel.

A lire et à voir:
> l’entretien de DOA au sujet de Pukhtu pour les éditions Gallimard
> DOA dans l’émission La Grande Librairie


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi