Le Guide et la Danseuse (Rasipuram Krishnaswamy Narayan)

/ Livres

Fraîchement libéré de prison, Raju s’installe pour la nuit dans un vieux temple au bord de la rivière. C’est le moment de faire le point sur les errements de son karma. Il est soudain sorti de ses rêveries par un paysan qui croit voir en lui un de ces sages surnaturels et lui demande audience. Bon gré mal gré, Raju endosse bientôt le rôle de guide spirituel que tout le village veut lui faire jouer.
En alternance, on découvre les aventures passées de Raju-du-chemin-de-fer, guide touristique improvisé, et sa rencontre avec Rosie, affolante beauté à la gestualité de déesse…
Par-delà la fiction aventureuse, le Guide et la Danseuse interroge l’imposture d’un faux gourou devenu sa propre dupe, et scrute avec profondeur et subtilité les chimères des passions. « Je suis arrivé à la conclusion que rien en ce monde ne peut être caché ou supprimé, c’est comme si on tentait de masquer le soleil avec une ombrelle », déclarera en fin de parcours notre ascète malgré lui.

– – –

Dans le monde entier, R. K. Narayan est considéré comme l’une des voix majeures de la littérature indienne. En France, tous ses livres étaient devenus indisponibles. Zulma entreprend avec jubilation de rééditer son œuvre.

Traduit de l’anglais (Inde) par Anne-Cécile Padoux


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi