L’antilope blanche (Valentine Goby)

/ Livres

Une femme brisée par un amour à sens unique fuit sa Savoie natale pour enseigner à l’étranger. Elle arrive à Douala en 1949 pour prendre la direction d’un collège de jeunes filles camerounaises. La tâche est difficile dans le climat délétère d’une colonie qui agonise, sur fond de préjugés racistes et sexistes…

Portrait tout en finesse d’une femme ordinaire que le destin poussa à donner le meilleur d’elle-même, ce texte, sous forme de journal, aborde une page discrète de l’histoire – celle de la décolonisation et des balbutiements de la formation d’une élite féminine.

«Je voulais aller loin. Je dois y être. Douala m’arrête. La moiteur m’enveloppe. Mes jambes ne me portent plus. C’est donc ici? Ici que je dois être?
Yves Kermarec, je m’éloigne de toi. Mon Dieu, faites que ce soit pour toujours.»

– – –

Valentine Goby est née en 1974. Après des études en sciences politiques, elle a travaillé pour des associations humanitaires au Vietnam et aux Philippines. Elle a déjà écrit plusieurs romans pour adultes chez Gallimard et a collaboré à trois recueils de nouvelles pour la collection Scripto.


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi