L’Anté-peuple (Sony Labou Tansi)

/ Livres

Sur fond de politique, corruption, amour et points d’humour , Sony Labou Tansi retrace un morceau de la vie de Dadou, directeur d’école à Kinshasa respecté, dont la vie va basculer. 

L’Anté-peuple est un très beau livre, remarquablement écrit, j’ai relevé nombre de citations de pages en pages. Romancier congolais prolifique, Sony Labou Tansi est l’un des plus grands auteurs de littérature africaine francophone. Cela donne envie de lire tout son travail !

Citoyen exemplaire, Dadou est directeur d’une école de Kinshasa. Une terrible accusation l’aspire dans une tornade dévastatrice : sa femme et ses enfants sont tués, sa vie saccagée. Il réussit à s’échapper des lugubres geôles zaïroises et s’enfuit de l’autre côté de la rivière. Vidé de son âme, il découvre une succession de mondes désolés, rongés par la même corruption que son propre pays, les mêmes dérives politiques et guerrières.

– – –

Sony Labou Tansi est né en 1947 au Congo où il a vécu jusqu’à sa mort en 1995. Romancier, poète et dramaturge, il est l’auteur d’une douzaine de pièces de théâtre et de six romans, dont La Vie et demie et Les Sept Solitudes de Lorsa Lopez, disponibles en Points.

Le Magazine littéraire « Parmi les auteurs majeurs de la francophonie. Sony Labou Tansi est un des chefs de file de la littérature africaine francophone, écrivain moderne à la fois prophète de son temps et rebelle. »

 


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi