La Triomphante (Teresa Cremisi)

/ Livres

Avec La Triomphante, Teresa Cremisi nous livre un récit autobiographique réussissant le difficile pari de l’équilibre entre l’émotion du vécu et le recul d’une femme intelligente sur sa propre vie.

De la nostalgie de l’amour de ses parents et de la vie douce égyptienne à l’arrivée en Italie, à la réalité de la vie d’immigrés aux challenges multiples d’une femme, La Triomphante est le portrait d’une aventurière : l’odyssée, réussie ou ratée, ne compte que pour elle-même.

La Triomphante est l’histoire d’une enfant d’Orient rêvant à l’Europe, la cavalcade d’une étrangère dont la seule patrie est la littérature, l’humour, l’ironie.

«Longtemps je n’avais pas compris que le fait d’être une femme était comme on dit un handicap ; je ne m’étais nullement attardée sur l’évidence qu’il était difficile d’envisager un destin à la Lawrence d’Arabie en étant de sexe féminin. Je n’avais d’ailleurs eu aucune alerte à ce sujet. Mes parents ayant oublié de m’interdire quoi que ce soit, je n’avais jamais de ma vie entendu dire que je ne pouvais pas entreprendre quelque chose parce que j’étais une fille.»


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi