Johnny Chien Méchant (Emmanuel Dongala )

/ Livres

Dans cette plongée au coeur de la guerre civile au Congo, Emmanuel Dongala nous fait suivre les journées difficiles de deux jeunes personnages, aussi attachant pour l’une qu’odieux et terrible pour l’autre.

On rencontre Laokolé, adolescente mûre, intelligente et pleine de rêves, et Johnny dit Chien Méchant et tous ses autres surnoms, jeune mercenaire assoiffé de femmes, de violence, de sang, et de livres, laissant libre cours à la bête sauvage qui l’habite.

Emmanuel Dongala met en scène une Afrique ravagée par les guerres, des enfants privés d’innocence et un peuple qui tente de survivre et de résister à la déchéance d’humanité. Leurs parcours jonchés de violences et de douleurs nous laisse un goût plus qu’amer.

Né en 1941 d’un père congolais et d’une mère centrafricaine, Emmanuel Dongala a quitté le Congo au moment de la guerre civile de 1997. Il a longtemps enseigné la chimie et la littérature à Bard College at Simon’s Rock et vit actuellement entre la France et les Etats-Unis. Son œuvre est traduite dans une douzaine de langues et son roman Johnny chien méchant (Le Serpent à plumes, 2002) a été adapté au cinéma par Jean-Stéphane Sauvaire sous le titre Johnny Mad Dog.


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi