Ilona vient avec la pluie (Álvaro Mutis)

/ Livres

Chouette découverte que celle de l’écrivain colombien Álvaro Mutis par le biais de ce court roman !

C’est clairement un grand raconteur d’histoires plus rocambolesques les unes que les autres. En deux lignes, il est capable de camper des personnages hauts en couleur. A première vue, son récit, d’où surgissent une multitude d’anecdotes, semble partir dans tous les sens. Mais, au final, tout converge vers un seul grand thème : celui de l’errance pour un ailleurs qui n’est que chimère.
Sûre que je lirai d’autres romans de l’ami de Gabriel García Márquez, pour suivre les aventures de Maqroll le Gabier, l’alter ego d’Álvaro Mutis.

C’est à Panama que Maqroll le Gabier, aventurier immortel et personnage emblématique de l’œuvre d’Alvaro Mutis, retrouve par hasard Ilona, qui a le don d’apparaître dans les endroits les plus inattendus et les plus reculés, par un temps invariablement pluvieux … Elle est la complice de Maqroll, une aventurière à sa mesure ; comme lui, elle sait que la vie est faite de hasards qui ne mènent nulle part mais qu’il faut néanmoins vivre intensément jusqu’à leurs ultimes conséquences. En vieux amants qu’à chaque rencontre le désir réunit, ils montent un lupanar de luxe à seule fin de gagner de l’argent et d’échapper au port qui les retient prisonniers. Mais comme toujours chez Mutis, cette nouvelle tentative pour atteindre un but incertain se soldera par l’échec.


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi