Eureka Street (Robert McLiam Wilson)

/ Livres

Avec Eureka Street, Robert McLiam Wilson nous livre le récit d’un Belfast livré aux menaces terroristes, et d’un certain nombre de personnages auxquels on s’attache.

Les habitants d’Eureka Street tentent de vivre vaille que vaille. Chuckie le gros protestant multiplie les combines pour faire fortune, tandis que Jake le catho, ancien dur au coeur d’artichaut, cumule les ruptures. Autour d’eux, la vie de quartier perdure, chacun se battant pour avancer sans jamais oublier la fraternité.

«Eureka Street est un grand livre et son auteur un formidable écrivain. Belfast peut lui dresser une statue. » Gilles Anquetil, Le Nouvel Observateur

– – –
Traduit de l’anglais par Brice Matthieussent

Robert McLiam Wilson est né en 1964 à Belfast ouest, quartier ouvrier catholique de la ville. Il s’expatrie à Londres ou, après des débuts difficiles, il obtient une bourse d’études à Cambridge, qu’il quitte rapidement pour se consacrer à l’écriture. En 1988, il remporte plusieurs prix littéraires en Grande Bretagne pour son premier roman,Ripley Bogle. Il publie ensuite La Douleur de Manfred,Eureka Street et Les dépossédés. Il a été salué par Granta comme un des auteurs les plus prometteurs de sa génération.


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi